Vous êtes un porteur de projet public ou privé de transformation de bureaux en logements en Île-de-France

Date limite de dépôt : 15 juin
Les porteurs de projets de transformation de locaux d’activités en logements peuvent déposer leur dossier jusqu’au 15 juin 2025 sur la plateforme en ligne Démarches-Simplifiées.

Pour quels projets ?

L’AMI vise préférentiellement des opérations de transformation de locaux tertiaires et d’activités en logement, par restructuration du bâti existant. La réversibilité devra être valorisé et les démolitions, ponctuelles, justifiées.

Avec quels objectifs ?

L’AMI vise à soutenir et accélérer les démarches des porteurs de projets de transformation de bureaux logements en Île-de-France. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et réglementaire et auront un accès privilégié à certains financements de l’État. Un suivi des projets, par des groupes de travail nationaux, sera aussi mis en œuvre pour favoriser les évolutions réglementaires et financières qui s’avéreraient utiles.

Pour quels porteurs de projets ?

L’AMI s’adresse à :

  • des maîtres d’ouvrage privés : entreprises privées et des associations ;
  • des maîtres d’ouvrage publics : collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux, organismes fonciers solidaires, etc.

Quels critères de sélection ?

Les projets seront examinés au regard de :

  • la valorisation de l’existant par la restructuration du bâti ;
  • la programmation en logements qu’ils proposent, en adéquation avec les besoins en logements locaux (logements en accession à la propriété, logements locatifs sociaux, logements étudiants, logements adaptés, logements intermédiaires, bail réel solidaire, et typologie des logements retenue) ;
  • leur équilibre économique ;
  • leur qualité architecturale et environnementale ;
  • leur intégration urbaine.

Comment déposer un dossier ?

Les dossiers peuvent être déposés sur la plateforme unique de dépôt démarches-simplifiées jusqu’au 15 juin 2025.
Le cahier d’accompagnement régional et les différents documents annexes permettant de constituer un dossier de candidature sont téléchargeables (cf. pièce jointe ci-dessous)

Qui contacter ?

Vous avez des questions ? Envie de participer ? contactez-nous !
ami-tbl-idf@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet