Présentation du CRHH

 
 
 

publié le 28 novembre 2019 (modifié le 28 mars 2022)

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Ile-de-France est une instance co-présidée par le Président du Conseil Régional et le Préfet de Région. Il assure la cohérence entre les politiques d’habitat et d’hébergement sur l’ensemble de la région Île-de-France. Il a été créé par la loi MAPTAM du 27 Janvier 2014 portant création du CRHH.

Le CRHH élabore le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH), en gère le suivi et fournit les conditions favorables à sa mise en œuvre en coordonnant les interventions de l’État, de la région Île-de-France, des départements, de la métropole du Grand Paris et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de programme local de l’habitat.

Le CRHH réunit une centaine d’acteurs de différents horizons, des élus locaux, des représentants des principales fédérations professionnelles, des délégués syndicaux, dans un ensemble où chaque partenaire est complémentaire des autres. Il réunit ainsi les conditions nécessaires pour aborder la complexité des enjeux.

Depuis 2019, le CRHH s’est défini une nouvelle organisation : l’orientation stratégique de son action est renforcée et réservée à l’assemblée plénière ; le bureau est chargé de la mise en œuvre des politiques et des orientations de l’État. Les membres du CRHH se réunissent aussi au sein des deux commissions spécialisées : la Commission pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées (ALHPD) et la commission chargée de produire les avis sur les projets de PLH et sur leurs bilans. Ces commissions sont chargées de préparer les travaux de l’assemblée plénière ou d’engager des débats prospectifs et d’orientations stratégiques.

Le règlement intérieur du comité, révisé le 17 décembre 2021, reflète ce choix de faire du CRHH francilien une instance de concertation dynamique, dont les membres sont tous des acteurs investis.