Profil des ménages ayant fait une demande aux SIAO franciliens en 2019

publié le 29 avril 2022 (modifié le 9 mai 2022)

En 2014, la conférence régionale des SIAO franciliens a élaboré une grille d’observation sociale (GOS) pour permettre une "photographie" des ménages ayant sollicité une prise en charge au SIAO et en améliorer ainsi la connaissance.

L’objectif de la grille est de fournir aux SIAO, aux opérateurs du dispositif Accueil hébergement et insertion (AHI) et aux pouvoirs publics concernés, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs leur permettant d’avoir une connaissance large du public sollicitant un hébergement, un logement adapté voire un logement social dans chacun des départements. La construction de cette grille favorise les échanges entre les SIAO franciliens et initie ainsi une harmonisation des pratiques. Étant révélatrice d’une situation à un instant T, cette grille ne peut pas être utilisée pour l’analyse des dynamiques de parcours des personnes au sein des dispositifs d’hébergement et de logement.

Les données sont issues du logiciel SI-SIAO, extraites par chaque SIAO pour son département selon une note méthodologique préalablement établie pour assurer l’homogénéité des données extraites. Malgré cela, les pratiques de remplissage du logiciel et de traitement des données, propres à chaque département, peuvent limiter leur comparabilité.

Les travaux présentés ici concernent les ménages ayant fait une demande d’hébergement ou de logement, transmise au SIAO sur la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, quel que soit le stade de complétude de la demande. L’analyse est menée sur la première demande faite par le ménage au cours de cette période, celui-ci pouvant en faire plusieurs au cours de la même période. Sont exclues de ce champ les demandes créées antérieurement à 2019 et encore actives en 2019. Les ménages pris en compte dans l’analyse sont ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation sociale (l’évaluation sociale consistant en un entretien physique donnant lieu à un écrit).

Il existe des spécificités territoriales qui peuvent expliquer les disparités de profil des ménages selon les départements de la région. C’est en particulier le cas des différents dispositifs mobilisables par les SIAO pour répondre aux demandes des ménages qui varient d’un département à l’autre.


Télécharger :