Primo-accession en Île-de-France : un choix restreint de communes, surtout pour les locataires du parc social

La hausse des prix immobiliers au cours de la dernière décennie a renforcé les disparités territoriales des prix des biens. Dans ce contexte, plus de la moitié des ménages franciliens locataires ne peuvent pas devenir propriétaires d’un logement adapté à la taille de leur ménage s’il est situé au cœur de la région, à Paris ou dans les communes de petite couronne où le prix du foncier est élevé. De même, la majorité des locataires du parc social ne peuvent acheter que dans la moitié des communes. Cette possibilité concerne deux tiers des communes pour les locataires du parc privé.
Une analyse restreinte aux territoires de résidence des ménages montre que seules les communes de grande couronne permettent à plus de la moitié des locataires qui y résident d’y accéder à la propriété. Davantage de territoires sont accessibles aux seuls couples sans enfant. À l’inverse, les perspectives sont plus restreintes pour les personnes seules, et plus encore pour les familles monoparentales.
Sur le même sujet
Webinaire sur les dispositifs d’aides à la rénovation du parc social
Ce webinaire, qui s'est tenu le 2 octobre 2025, a été dédié aux différents dispositifs de soutien aux projets de rénovation du parc social (…)
8 octobre 2025
Bilan 2024 de la commission de médiation et du bureau Dalo de Paris
En 2024, 15 662 recours (dont 14 430 au titre du DALO et 1 232 au titre du DAHO) ont été reçus pour passage en commission contre 13 586 en 2023 et (…)
6 octobre 2025