Le guichet de demande du chèque énergie est ouvert depuis le 15 octobre : Comment en bénéficier ?

Le chèque énergie est une aide de l’État.
Il s’adresse aux foyers modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) 1 est inférieur à 11 000 € en 2023 pour les aider à payer les factures d’énergie de leur logement.
Le montant de ce chèque s’élève à 150 euros en moyenne et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer en question.

La majorité des bénéficiaires du chèque énergie le recevront automatiquement au mois de novembre. Les bénéficiaires ainsi identifiés sont prévenus par SMS et mail dans le courant du mois d’octobre (à partir du 7/10).

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement 2 seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et invités à formuler une demande s’ils les remplissent. Ils peuvent également s’ils le souhaitent se faire assister dans une maison France services.

Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026 :

  • via www.chequeenergie.gouv.fr, en précisant les données d’identification du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d’électricité datant de moins de trois mois.
  • ou par courrier. Celui-ci doit comporter le formulaire de demande complété (mis à disposition sur le site internet chequeenergie.gouv.fr ou transmis par voie postale), un justificatif d’identité du titulaire du contrat de fourniture d’électricité du logement, une attestation de contrat de fourniture d’électricité datant de moins de trois mois, une copie de l’avis d’imposition sur le revenu de son foyer fiscal de l’année 2023.

Quelques chiffres :

3,8 millions de ménages recevront le chèque énergie de manière automatique

150 euros c’est le montant moyen du chèque énergie, qui peut atteindre 277 euros selon la composition et les revenus du foyer.

Pour plus d’informations :





Le site internet : Chèque énergie
La foire aux questions : Chèque énergie - F.A.Q.
Le Chèque énergie : qu’est ce que c’est ?


Notes et références

1Le premier ou le seul déclarant du foyer fiscal constitue une unité de consommation. Le second déclarant du foyer fiscal ou, à défaut la première personne à charge ou rattachée, est pris en compte pour 0,5 unité de consommation. Chaque personne à charge ou rattachée supplémentaire est prise en compte pour 0,3 unité de consommation. Ces valeurs sont réduites de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents

2Il s’agit des foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 € en 2023 mais pour lesquels il n’a pas été possible d’associer automatiquement le numéro de point de livraison d’électricité du logement.

Partager la page

Sur le même sujet