Webinaire sur les dispositifs d’aides à la rénovation du parc social
Ce webinaire, qui s’est tenu le 2 octobre 2025, a été dédié aux différents dispositifs de soutien aux projets de rénovation du parc social déployées par chacun grands acteurs qui interviendront successivement à savoir la Drihl, appuyée par la DHUP, l’Ademe et la Banque des Territoires (BdT).
Il a été souhaité d’ouvrir le champ de la rénovation énergétique en y associant les enjeux de transition énergétique et réduction de gaz à effet de serre. En effet, les objectifs qui nous incombent collectivement nécessitent à la fois de continuer à œuvrer activement en matière de sobriété énergétique mais aussi d’intégrer autant que possible, en cherchant toutes les opportunités possibles, la production d’énergie renouvelables et moins émissives.
Pour rappel, en transposition du paquet énergie climat de l’UE "Fit-for-55", le plan national énergie climat (PNEC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la France fixe plusieurs objectifs chiffrés dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2030 :
- Réduire la consommation d’énergie finale de 30% par rapport à 2012 ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990 dans le secteur bâtiment.
Ce qui concrètement conduit à :
- Rénover annuellement 400 000 maisons individuelles et 300 000 logements collectifs, en ciblant prioritairement les passoires énergétiques ;
- Atteindre une part de 49% d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique du bâtiment.
Récemment, entre 2021 et 2024, l’État a porté une dynamique d’accélération en matière d’opérations de rénovation du parc social. En effet, l’État a concouru, par les aides déployées dans le cadre du plan de relance en 2021-2022 puis par le FNAP (en 2023) et les crédits du BOP 135 (en 2024) à la rénovation de plus de 32 500 logements sociaux pour un montant cumulé de subventions de 282 M€, dont une très grande majorité classée en F et G.
A côté de cet effet de masse, l’État souhaite en 2025 donner un essor aux opérations en très lourde réhabilitation de bâtiments que l’on qualifie d’opérations en seconde vie. Ce dispositif seconde vie qui vous sera détaillé juste après, permet de continuer à faire sortir des bâtiments du parc des passoires énergétiques - donc de leur éviter une interdiction à la location - tout en préservant une partie du patrimoine existant et des ressources par rapport à une solution de démolition-construction. En revanche, cette dernière solution se révèle être moins coûteuse et donc continue d’être privilégiée par les maîtres d’ouvrage.
Pour cette raison, il a été présenté le soutien mis en place par l’État et la BdT et les possibilités offertes par l’Ademe dans une perspective de montage d’opérations ambitieuses, qui puissent, selon l’opportunité, intégrer une production d’énergie d’origine renouvelable.

Sur le même sujet
Infographie | Les attributions de logement social en 2024 en Île-de-France
Cette infographie présente les principaux chiffres relatifs aux attributions de logements locatifs sociaux en 2024 en région Île-de-France.
23 juin 2025
Infographie | Les attributions de logement social en 2024 dans le Val-d’Oise
Cette infographie présente les principaux chiffres relatifs aux attributions de logements locatifs sociaux en 2024 dans le Val-d’Oise.
23 juin 2025