Mieux connaitre et résorber l’habitat indigne en Île-de-France

La Drihl et l’Institut Paris Région publient deux notes sur la lutte contre l’habitat indigne : Les multiples visages de l’habitat indigne en Île-de-France Résorber l’habitat indigne, un défi pour l’action publique en Île-de-France



L’attractivité de l’Île-de-France, la saturation des circuits de l’habitat social et de l’hébergement, ainsi que la pénurie de l’offre privée abordable, nourrissent une demande sociale de logement toujours croissante. Une part des ménages fragiles trouve alors refuge dans un "sous-marché" du logement, composé des segments les plus dévalorisés du parc, et dans de nouvelles formes de bâti impropres à l’habitat, souvent difficilement repérables.

L’habitat indigne se maintient en Île-de-France. Sa concentration sur des territoires déjà fragilisés font de la lutte contre ce fléau une priorité urbaine et sociale. Quelles sont les politiques engagées par les pouvoirs publics et territoires franciliens pour y faire face?

La Drihl et l’Institut de Paris Région se sont associés pour améliorer la connaissance des logements indignes et proposer des leviers d’actions contre les propriétaires qui louent de tels logement ainsi que des pistes pour lutter à long terme sur le logement indigne. Les résultats sont publiés dans la collection Note rapide de l’Institut Paris Région.

Partager la page

Sur le même sujet