Les petits logements dans le parc social. Adéquation entre l’offre existante et la demande
Les petites typologies, à savoir les studios et les deux pièces (T1 et T2) représentent 30% des logements du parc locatif social ordinaire francilien quand 50% des demandeurs souhaitent un T1 ou un T2. Cet écart constaté au niveau régional entre l’offre et la demande en petites typologies masque des disparités entre départements et une inadéquation entre les caractéristiques de l’offre et le profil des demandeurs.
L’étude présente le profil des demandeurs de T1/T2 et le met au regard de l’offre de logement et de la production actuelle. Elle s’accompagne d’un jeu de données pour améliorer la connaissance des besoins locaux en petites typologies par tous les acteurs de la production de logements sociaux.

Sur le même sujet
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2024
La Drihl publie, en coordination avec toutes les autres Dreal et DEAL, le jour même de la publication des résultats nationaux, les données sur le (…)
22 janvier 2025
Le guide de financement régional 2024 (en cours d’actualisation pour 2025)
En 2024, les services de l'État ont produit un guide unique de financement du logement social applicable dans l'ensemble des départements (…)
22 juillet 2024
Infographie | Les attributions de logement social en 2023 en Île-de-France
Cette infographie présente les principaux chiffres relatifs aux attributions de logements locatifs sociaux en 2023 en région Île-de-France.
12 juillet 2024
Infographie | Les attributions de logement social en 2023 dans Paris
Cette infographie présente les principaux chiffres relatifs aux attributions de logements locatifs sociaux en 2023 dans Paris.
12 juillet 2024