L’Atelier des solutions pour dynamiser la production de logement social en Île-de-France
Construisons ensemble les solutions de demain pour la production du logement social
L’Atelier des solution est une démarche collaborative née au moment de l’élaboration du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) d’Île-de-France. Cette démarche vise à mettre en place un espace de réflexion et de travail pour sortir des sentiers battus permettant d’élaborer une stratégie et des objectifs communs.
L’Atelier des solutions doit aboutir à une sélection de solutions opérationnelles qui seront mises en œuvre sur les territoires et avec les acteurs volontaires au travers d’une expérimentation de plusieurs mois.
L’Atelier des solutions s’adresse à toutes les parties prenantes du logement social du territoire francilien : élus et services des collectivités, aménageurs, bailleurs, promoteurs, architectes, notaires, associations et services de l’État. Son comité de pilotage est constitué de l’AORIF, de la Banque des territoires et d’Action Logement Services et des services de l’État.
Vous avez des questions ? Envie de participer ? contactez-nous !
atelier-des-solutions-idf@developpement-durable.gouv.fr
Evénement 1 : Plénière de lancement du 17 janvier 2025, présidée par le préfet de région Île-de-France
La plénière de lancement de l’Atelier des solutions s’est tenue le 17 janvier 2025 en présence du préfet de région Île-de-France. Elle a réuni près de 100 personnes.
A cette occasion ont été rappelés la gouvernance, le calendrier et les objectifs de la démarche. Copiloté par la Drihl, la DGALN / DHUP, la Banque des territoires, l’Aorif et Action Logement Services, l’Atelier des solutions a pour objectifs :
- de poursuivre la dynamique collective du SRHH en capitalisant sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes et un engagement fort de l’État ;
- d’identifier les marges de manœuvres existantes pour améliorer la production de logements sociaux et abordables en Île-de-France ;
- d’expérimenter 3 à 4 solutions opérationnelles sur le territoire francilien (2026).
Lors de cette séance, les participants ont été Interrogés (via l’outil Wooclap) sur les principaux freins auxquels ils sont confrontés ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis de l’Atelier des solutions.
Les premiers freins cités ont été :
- l’absence de volonté politique locale et /ou la mauvaise acceptabilité sociétale du logement social (69%), qui se manifeste par les recours de riverains, partout en Île-de-France ;
- la pénurie de fonciers (52%).
A l’issue de cette plénière, une quarantaine de participants s’étaient déjà déclarés volontaires pour rejoindre le cercle des membres actifs et participer aux futurs ateliers de travail. D’autres étaient moteurs pour informer de la démarche d’autres acteurs potentiels (collectivités et aménageurs…).
Evénement 2 : Atelier n°1 du 25 mars 2025 réunissant les membres actifs
Ce 25 mars 2025 une centaine de membres actifs de l’Atelier des solutions ont été réunis et se sont répartis en 12 sous-groupes pour d’une part problématiser les principaux enjeux autour de 4 briques thématiques : le modèle économique, l’accès au foncier, l’acceptabilité et la lourdeur des procédures puis émettre des propositions de solutions opérationnelles qui entendent répondre aux problématiques. Lors de la seconde session de travail prévue le 29 avril, ces propositions de solutions seront débattues et amendées lors de l’atelier avant de retenir les 3 ou 4 solutions à prototyper pour une expérimentation.
Les prochaines étapes
- Élaboration des solutions innovantes en Atelier n°2 du 29 avril 2025 ;
- Webinaire – présentation des solutions à expérimenter – lancement des groupes de travail : fin mai 2025 ;
- Élaboration du cahier des charges des expérimentations : juin-août 2025 ;
- Mise en œuvre des expérimentations territoriales : 2e semestre 2025 jusqu’à l’été 2026.
Sur le même sujet
Bilans 2024 pour l’hébergement et le logement
La direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement, Action Logement, la Banque des Territoires et le Conseil régional (…)
29 avril 2025
Cadrage régional en vue de la constitution et de la transmission des bilans et des prévisionnels (…)
Le passage à la gestion en flux implique de la transparence par les évolutions qu’elles apportent dans la relation entre les bailleurs sociaux et (…)
28 mars 2025
Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (…)
Le 5 mars 2025, les membres du comité responsable du PDALHPD se sont réunis à la préfecture de la Seine-Saint-Denis pour valider les orientations (…)
11 mars 2025
Lutte contre la précarité menstruelle des femmes hébergées ou à la rue
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, il est important de rappeler que les services de l’État ont mobilisé en (…)
7 mars 2025