Socle de données demandes et attributions de logements sociaux - 2020

La Drihl publie depuis 2017 différents socles de données thématiques. Le socle « Demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France » décline, pour chaque niveau géographique (région, département, EPCI/EPT et commune), les caractéristiques des demandeurs de logement social au 31 décembre 2020 ainsi que celles des ménages ayant bénéficié d’une attribution au cours de l’année 2020. Ce socle de données doit permettre d’améliorer les connaissances sur l’accès au parc social en Île-de-France et également faciliter le partage des données entre les différents acteurs de l’hébergement et du logement.

Parmi les nombreux indicateurs présentés deux points sont à souligner :

  • la mise à disposition de données permettant de mesurer l’atteinte des objectifs des lois Égalité Citoyenneté et Elan ;
  • la ventilation des attributions pour tous les quartiles de revenus afin de mieux appréhender les effets des politiques d’attribution en matière de mixité sociale.

Les données sont présentées sous la forme de cinq onglets selon le type de ménage concerné (ensemble des ménages, ménages du 1er quartile de revenus, ménages prioritaires, ménages reconnus Dalo, ménages hébergés), auxquels s’ajoute un onglet de métadonnées.

Partager la page

Sur le même sujet