Les parcours résidentiels des ménages franciliens
Cette nouvelle publication apporte des éléments complémentaires sur le parcours résidentiel des ménages franciliens, en particulier sur les changements de statut d’occupation. Elle présente des éléments sur les politiques publiques mises en place pour favoriser ces parcours.
L’Enquête nationale logement (ENL) 2013 fait suite aux enquêtes analogues réalisées par l’Insee tous les quatre à sept ans depuis 1955. La précédente avait eu lieu en 2006.
Depuis 1973, l’Enquête nationale logement fait l’objet en Île-de-France d’une collecte de données complémentaires, ce qui permet de produire, pour chaque nouvelle enquête (neuf à compter de cette date), une publication sur les conditions de logement des ménages franciliens.
Le traitement des données de l’enquête, particulièrement riche (1500 questions), a notamment été réalisé dans le cadre d’un partenariat réunissant la direction régionale de l’INSEE, la Drihl et la DRIEA, l’APUR et l’IAU Île-de-France. Ce travail partenarial a fait l’objet d’une publication d’une cinquantaine d’articles, structurée en quatre grands chapitres.

Sur le même sujet
Le déploiement de MaPrimeRénov’ copropriétés. Estimation du potentiel en Île-de-France
Cette étude a pour objectif d'évaluer le vivier de copropriétés susceptibles de réaliser des travaux d’amélioration énergétique et pouvant (…)
28 septembre 2021
Analyse des demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France en 2019
Le nouveau numéro de la Lettre des études de la Drihl est consacré aux demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France.
18 juin 2021