Le logement jeunes et étudiants

Le plan d’actions régional pour redynamiser la production de logements à destination des étudiants et des jeunes

Dans les prochaines années, les besoins en logements à destination des jeunes et des étudiants vont fortement augmenter en Île-de-France.
Afin d’y répondre, la Drihl a initié, début 2020, un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du domaine dans la région. Les réflexions des 6 groupes de travail thématiques ont permis de présenter – lors d’un comité de pilotage qui a réuni virtuellement fin novembre plus d’une centaine de participants – un projet de plan d’action.

Ce plan d’actions a été construit avec l’ensemble des acteurs franciliens du logement jeunes et étudiants : maîtres d’ouvrages et gestionnaires, associations et fédérations oeuvrant pour le logement et pour l’insertion des jeunes, la Région d’île-de-France et les collectivités territoriales, les établissements publics et les services régionaux et départementaux de l’État.
Je les en remercie.
Compte tenu de l’ampleur des besoins en Île-de-France, ce plan régional doit permettre de redynamiser la production du logement pour les jeunes et les étudiants. Les expérimentations, les partenariats croisés, le développement des nouveaux produits et services autour du logement sont des leviers d’actions à activer sans réserve.
La réussite de ce plan nous oblige tous. La conjugaison de nos efforts, en responsabilité et en confiance, mènera j’en suis convaincue, à la reprise en nombre de la production des logements pour les jeunes et des étudiants en Île-de-France.

Isabelle Rougier

  • directrice de la Drihl

— 

La géographie préférentielle

La recherche d’une géographie préférentielle d’implantation de nouvelles résidences pour étudiants et jeunes actifs, sous l’impulsion du "plan 60 000 logements étudiants et 20 000 logements jeunes actifs", a permis l’actualisation et le partage de la connaissance de l’offre existante entre les différents partenaires intéressés. Elle montre également l’effort de rattrapage important réalisé dans la région au cours des dix dernières années.

Une méthodologie originale a été mise en œuvre par l’Institut Paris Région afin d’identifier plus précisément les territoires les plus déficitaires en logements pour étudiants en tenant compte des temps de transport et des effets de concurrence entre étudiants de différents établissements sur l’offre de logements disponibles dans leur environnement proche, autrement dit à moins de 30 minutes de trajet en transport en commun.

La géographie des jeunes actifs coïncide avec celle des étudiants sur de nombreux territoires au centre de l’agglomération et à proximité de la plupart des grands pôles universitaires de la périphérie de Paris. Ces publics sont alors en concurrence sur l’offre de logements. La prise en compte simultanée de la demande potentielle de logements et de l’offre de logements disponible a permis de dresser une typologie des communes franciliennes selon l’importance et la nature des besoins identifiés via une méthode de scoring synthétisant les informations disponibles. Les résultats de ce travail (cartes, dataviz et publicaito de l’IPR) forment la géographie préférentielle.

L’étude "Logement étudiant et jeunes actifs. Vers une territorialisation des besoins en Île-de-France"


Carte interactive


Détail départements de petite couronne


Détail départements de grande couronne


Autres cartes












Partager la page

Sur le même sujet