Lancement du programme Mieux manger pour tous !

Face aux conséquences de l’inflation, le Gouvernement intensifie la lutte contre la précarité alimentaire.

Afin que les personnes en situation de précarité alimentaire puissent avoir accès à une alimentation saine et durable, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a lancé le 28 février 2023 le programme « Mieux manger pour tous ». Ce programme est financé par un fonds pluriannuel d’aide alimentaire durable, doté en amorçage pour l’année 2023 de 60M€, répartis entre un volet national (40 millions d’euros) et un volet local (20 millions d’euros).

Le volet local du programme « Mieux manger pour tous » vise à améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire ; soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ; permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ; réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.

Les actions soutenues par le volet local devront s’inscrire dans les thématiques suivantes : le développement d’alliances locales de solidarités entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ; la participation aux actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ; le soutien aux expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les chèques alimentaires durables ; l’amélioration de la couverture des zones blanches.

Pour déployer le volet local du programme « Mieux manger pour tous », les services déconcentrés de l’État peuvent soutenir très rapidement des projets d’ores et déjà identifiés comme répondant aux objectifs du programme et en parallèle un appel à projets est lancé pour que de nouveaux projets puissent émerger.

En Île-de-France, le FAAD (fonds pour une aide alimentaire durable) est géré par la Drihl pour un montant de 3,7 millions d’euros dont 50% fait l’objet d’un appel à projets où le montant annuel minimal des projets devra être de 60 000€.

Communiqué de presse du ministre, cahier des charges de l’AAP et lien vers « Démarches simplifiées » pour déposer un projet, accessible grâce au bouton ci-dessous.

Partager la page

Sur le même sujet