500 000 ménages franciliens consacrent plus du tiers de leurs revenus à leur logement

En 2013, les ménages franciliens locataires ou propriétaires accédants consacrent 21 % de leurs revenus au paiement de leur loyer ou au remboursement de leur emprunt. Cette part varie sensiblement selon le statut d’occupation, en particulier entre les locataires du parc social et ceux du parc privé. Les aides au logement contribuent à faire diminuer les taux d’effort des ménages aux revenus les plus modestes. Néanmoins, après le versement de ces aides, plus de 500 000 ménages continuent de consacrer plus du tiers de leurs revenus au paiement de leur loyer ou au remboursement de leur emprunt. L’essentiel de ces ménages perçoit un revenu inférieur au revenu médian régional. Ce sont le plus souvent des personnes isolées locataires du secteur privé.
Sur le même sujet
Le déploiement de MaPrimeRénov’ copropriétés. Estimation du potentiel en Île-de-France
Cette étude a pour objectif d'évaluer le vivier de copropriétés susceptibles de réaliser des travaux d’amélioration énergétique et pouvant (…)
28 septembre 2021
Analyse des demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France en 2019
Le nouveau numéro de la Lettre des études de la Drihl est consacré aux demandes et attributions de logements sociaux en Île-de-France.
18 juin 2021