Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2023

Le suivi annuel du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) a pour objectif de diffuser et de partager une vision commune des processus à l’œuvre et des résultats obtenus en matière d’habitat et d’hébergement.

Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement d’Ile-de-France 2017-2023 (SRHH) met en place un suivi annuel permettant à l’ensemble des acteurs de mesurer le niveau de réalisation d’une série d’objectifs opérationnels, ainsi que les efforts restant à engager pour les atteindre.
Le présent document vient parachever cet exercice, en présentant les principaux résultats de l’année 2023, et en exposant l’atteinte d’une série d’indicateurs de mise en oeuvre du schéma, à l’issue de sa dernière année.
Le 30 avril 2024, un nouveau SRHH a été adopté par le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) pour la période 2024-2030, qui fera également l’objet, dès 2025, d’un rapport de suivi annuel, dont la forme évoluera pour s’adapter au schéma.

En synthèse rapide, que retenir de cette année 2023 ?
Tout d’abord la mise en tension des dispositifs. En matière d’hébergement, le maintien du parc à un niveau élevé depuis la crise sanitaire n’a pas évité la croissance de la demande. Dans ce contexte, l’action a notamment porté sur la poursuite de l’amélioration qualitative de l’offre (transformation) et l’harmonisation des pratiques, au travers de l’élaboration d’un cadre régional d’intervention des SIAO. S’agissant du logement, la poursuite de la réduction des attributions dans le parc social a impliqué des efforts accrus pour soutenir l’accès des ménages prioritaires, sortant d’hébergement ou bénéficiaires du Dalo, dans un contexte de poursuite de la réforme des attributions, avec le déploiement de la gestion en flux qui a fortement mobilisé.
L’année 2023 accuse aussi un ralentissement notable du développement de l’offre de logement, sous l’effet d’une double hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt. Il en résulte un niveau d’agréments de logements locatifs sociaux au plus bas depuis 15 ans, et ce malgré une implication collective renforcée des acteurs concernés, qu’il convient de soutenir dans la durée pour inverser la tendance. Seul le logement intermédiaire, porté par les plans de rachat, parvient à poursuivre une croissance marquée.
Enfin, le secteur de la rénovation de l’habitat et du cadre de vie est demeuré dynamique, porté par la croissance des soutiens publics, à l’image de l’augmentation des aides de l’Anah (rénovation énergétique notamment) et de la montée en charge des engagements de l’Anru dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). La préservation de ces dynamiques passe cependant par la capacité à faire face aux effets de l’inflation et, s’agissant du NPNRU, à un pilotage resserré des relogements et reconstitutions à l’échelle territoriale adaptée.

Dans ce panorama général porteur de très forts enjeux, la réponse aux besoins des franciliens en matière d’hébergement et de logement passe plus que jamais par une mobilisation accrue et convergente de tous les acteurs, à laquelle ce dernier bilan annuel du SRHH 2017-2023 s’efforce de contribuer.

Partager la page

Sur le même sujet