Restitution du diagnostic précarité alimentaire - 17 avril 2023
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et grâce aux crédits France relance, la Drihl a financé un diagnostic régional sur la précarité alimentaire qui a été réalisé par l’Ansa, le Crédoc et Action contre la faim. Ce diagnostic a aussi été soutenu par le conseil régional d’Île-de-France.
Ce projet a permis de réaliser un état des lieux de la précarité alimentaire en Île-de-France, assorti de recommandations concernant les principaux enjeux franciliens sur la coopération territoriale et la logistique en matière d’aide alimentaire ainsi que sur l’alimentation des familles hébergées à l’hôtel. Ce projet a aussi permis de cartographier la région en définissant l’indice de précarité alimentaire de chaque commune.
Ce diagnostic a été restitué aux partenaires le lundi 17 avril au sein de la Préfecture de région et a également été l’occasion de présenter les résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE IDF, le Crédoc et la Drihl concernant le profil des recourants à l’aide alimentaire.
Cet événement a réuni 200 participants franciliens qui, autour de présentations et de tables rondes, ont pu échanger sur les enjeux de la lutte contre la précarité alimentaire en Île-de-France.
Les résultats du diagnostic

Les infographies départementales
Les indicateurs issus du diagnostic
Pour retrouver les indicateurs de précarité alimentaire en Île-de-France issus du diagnostic francilien de 2023, cliquer sur le territoire souhaité :
Paris (75) :
Seine-et-Marne (77) :
Yvelines (78) :
Essonne (91) :
Hauts-de-Seine (92) :
Seine-Saint-Denis (93) :
Val-de-Marne (94) :
Val-d’Oise (95) :
Pour accéder à d’autres références et travaux utiles en matière d’indicateurs territoriaux :
Sur le même sujet
Bilans 2024 pour l’hébergement et le logement
La direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement, Action Logement, la Banque des Territoires et le Conseil régional (…)
29 avril 2025
Cadrage régional en vue de la constitution et de la transmission des bilans et des prévisionnels (…)
Le passage à la gestion en flux implique de la transparence par les évolutions qu’elles apportent dans la relation entre les bailleurs sociaux et (…)
28 mars 2025
Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (…)
Le 5 mars 2025, les membres du comité responsable du PDALHPD se sont réunis à la préfecture de la Seine-Saint-Denis pour valider les orientations (…)
11 mars 2025