Restitution du diagnostic précarité alimentaire - 17 avril 2023

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et grâce aux crédits France relance, la Drihl a financé un diagnostic régional sur la précarité alimentaire qui a été réalisé par l’Ansa, le Crédoc et Action contre la faim. Ce diagnostic a aussi été soutenu par le conseil régional d’Île-de-France.

Ce projet a permis de réaliser un état des lieux de la précarité alimentaire en Île-de-France, assorti de recommandations concernant les principaux enjeux franciliens sur la coopération territoriale et la logistique en matière d’aide alimentaire ainsi que sur l’alimentation des familles hébergées à l’hôtel. Ce projet a aussi permis de cartographier la région en définissant l’indice de précarité alimentaire de chaque commune.

Ce diagnostic a été restitué aux partenaires le lundi 17 avril au sein de la Préfecture de région et a également été l’occasion de présenter les résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE IDF, le Crédoc et la Drihl concernant le profil des recourants à l’aide alimentaire.

Cet événement a réuni 200 participants franciliens qui, autour de présentations et de tables rondes, ont pu échanger sur les enjeux de la lutte contre la précarité alimentaire en Île-de-France.

Les résultats du diagnostic

Les infographies départementales

Les indicateurs issus du diagnostic

Pour retrouver les indicateurs de précarité alimentaire en Île-de-France issus du diagnostic francilien de 2023, cliquer sur le territoire souhaité :

Paris (75) :

Seine-et-Marne (77) :

Yvelines (78) :

Essonne (91) :

Hauts-de-Seine (92) :

Seine-Saint-Denis (93) :

Val-de-Marne (94) :

Val-d’Oise (95) :

Pour accéder à d’autres références et travaux utiles en matière d’indicateurs territoriaux :

Partager la page

Sur le même sujet