Marchés fonciers franciliens

L’Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) publie sur la base des données DVF, une carte du marché foncier francilien à la commune, mise à jour tous les ans. Elle permet de visualiser à la commune le nombre cumulé de ventes, le montant total des transactions en millions d’euros, la surface totale des ventes en hectares et le prix moyen à l’hectare des transactions.
Lien

Chaque semestre depuis 2012, l’ORF publie une note de conjoncture des marchés fonciers et immobiliers en Île-de-France. Elle présente les marchés fonciers (marché global, marché naturel, agricole et forestier, marchés urbains, vente de terrains…) et les marchés immobiliers (logements anciens et logements neufs) franciliens en proposant un zoom sur les quartiers accueillant les futures gares du Grand Paris Express et un zoom sur la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Lien

Le Gouvernement publie en open data, la base de données « Demandes de valeurs foncières », ou DVF qui recense l’ensemble des ventes de biens fonciers réalisées au cours des cinq dernières années, en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer — sauf à Mayotte et en Alsace-Moselle. Les biens concernés peuvent être bâtis (appartement et maison) ou non bâtis (parcelles et exploitations). Les données sont produites par la direction générale des finances publiques. Elles proviennent des actes enregistrés chez les notaires et des informations contenues dans le cadastre. Les données sont mises à jour tous les semestres et sont disponibles depuis juillet 2016.
Données
Visualisation des transactions à la maille de la parcelle cadastrale

Partager la page

Sur le même sujet