SP+ : le programme d’amélioration continue des services publics

Nous nous engageons pour améliorer les services publics.

Une réponse aux attentes prioritaires des usagers

Services Publics + fixe 9 engagements pour répondre aux attentes prioritaires des Français, à savoir :

  • plus de rapidité dans le traitement des demandes
  • une simplification des démarches administratives
  • des services publics plus facilement joignables
  • un suivi de personnalisé des dossiers des usagers, au regard de leurs situation personnelle

L’objectif de Services Publics + est de faire des retours d’expérience et des avis des usagers la clé pour s’inscrire dans une démarche de progrès, à travers une démarche portée par les agents publics et avec les élus.

2,5 millions d’agents publics se mobilisent ainsi pour déployer ce programme au sein de l’ensemble des services publics et ainsi améliorer le quotidien de 4,7 millions de français.

Un programme qui porte également sur les grands principes d’actions du programme de transformation publique

  • la confiance et la bienveillance : Bienveillance vis-à-vis des usagers et reconnaissance du droit à l’erreur, selon les dispositions de la loi ESSOC
  • la transparence : Redevabilité des services publics envers leurs usagers quant à la qualité du service rendu
  • la responsabilisation des agents publics : Marge de manœuvre accordée aux agents publics de proximité, afin que les décisions soient prises au plus près des besoins des usagers
  • l’association des usagers à l’action publique : Prise en considération de la voix des usagers afin qu’ils puissent contribuer à inscrire les services publics dans une démarche de progrès

Les 4 piliers de Services Publics +

Ce programme repose donc sur 4 piliers pour répondre aux attentes des Français et à ses grands principes d’action :

  • la promesse, avec 9 engagements communs aux services publics
  • la preuve, avec la mesure et l’affichage des résultats des services publics
  • l’écoute des usagers, avec des dispositifs dédiés mis à leur disposition
  • l’amélioration continue du service rendu avec l’association des usagers, des agents et des élus

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