Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2021

publié le 2 août 2022

Le suivi annuel du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) a pour objectif de diffuser et de partager une vision commune des processus à l’œuvre et des résultats obtenus en matière d’habitat et d’hébergement.

  (nouvelle fenetre)

L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la crise sanitaire. Celle-ci a été infléchie par un investissement significatif au service de la politique d’hébergement, et par la relance de la production et de la rénovation de logements.
Une attention particulière a été portée tout au long de l’année aux publics les plus précaires, avec un très haut niveau de places d’hébergement maintenu. L’État et ses partenaires se sont également mobilisés pour fluidifier l’accès au logement pour tous, même si le retour à un niveau d’attributions « normal » (près de 76 000) peine à compenser les difficultés d’accès au logement pour une partie des publics. L’année 2021 a par ailleurs vu un rebond de la production de logements, notamment sociaux, sans toutefois atteindre les objectifs fixés par le SRHH. Enfin, la rénovation énergétique a bénéficié d’un coup d’accélérateur en 2021, avec la mobilisation exceptionnelle des crédits du plan de relance, aussi bien pour réhabiliter près de 12 000 logements locatifs sociaux qu’avec le déploiement massif de MaPrimeRénov’ pour le parc privé."


Télécharger :