Présentation générale

La pension de famille constitue une modalité particulière de résidence sociale, s’inscrivant dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, offrant un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Elle est destinée à l’accueil de personnes au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, rend impossible à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire.Elle s’adresse de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome.

La résidence accueil est une modalité particulière de pension de famille, s’adressant à des personnes fragilisées socialement et qui présentent en outre des handicaps psychiques.

Ces dispositifs demeurent une priorité régionale de l’action de l’État dans la mesure où ils visent à proposer des solutions pérennes de logement à des personnes en situation de grande exclusion.

Le plan national pour le Logement d’abord 2023-2027 vise le développement des pensions de famille à hauteur de 10 000 nouvelles places.

En Île-de-France, le plan de relance des pensions de famille a fixé un objectif d’ouverture de
1 500 nouvelles places afin d’atteindre un parc de plus de 6 000 places à l’horizon 2027 (2/3 de pensions de famille et 1/3 de résidences accueil).

Début 2023, le parc francilien de pensions de famille comporte 3 876 places ouvertes, dont 692 en résidences accueil, et plus de 1 680 nouvelles places déjà validées doivent ouvrir dans les années qui viennent.

Ce décalage entre la validation du projet et sa livraison est une constante pour ce type de structure dont l’émergence peut prendre plusieurs années.

Partager la page

Sur le même sujet