Logement temporaire
Afin de trouver rapidement une solution d’hébergement adaptée à chaque situation pour une durée plus au moins longue, des solutions existent telles que les résidences sociales.
Les résidences sociales, instituées par l’article R 351-55 du code de la construction et de l’habitat (CCH), sont des logements-foyers à caractère social comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs meublés, des personnes éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement décent et indépendant. Nous pouvons distinguer les résidences sociales suivantes.
▪ les foyers pour personnes âgées ou pour personnes handicapées n’ont pas de vocation à accueillir les publics en situation d’exclusion du logement.
▪ les foyers pour travailleurs migrants (FTM) ont vocation à devenir des résidences sociales. L’État a mis en œuvre un plan de réhabilitation des FTM.
▪ les foyers pour jeunes travailleurs (FJT) se perpétue depuis janvier 1995 sous la forme de résidences sociales (RS), conjointement établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), soumis à autorisation et, depuis début 2014, à appel à projet.
Sur le même sujet
L’hébergement et le logement adapté en Île-de-France
Cette infographie présente les principaux chiffres relatifs à l'hébergement et au logement adapté en 2023 en Île-de-France.
12 décembre 2024