Journée d’intervention sur l’Hébergement Logement

publié le 18 mars 2022

Organisée par la Drihl et ses partenaires, le jeudi 17 mars, pour les étudiants assistants de service social de l’Institut Régional du Travail Social de Montrouge.

Dans le prolongement de la journée mondiale du travail social et du premier comité de pilotage de la semaine de l’attractivité des métiers de l’accompagnement (format pdf - 371.9 ko - 18/03/2022) , la DRIHL et ses partenaires ont réalisé une journée d’intervention auprès des étudiants Assistants de Service Social de l’Institut Régional du Travail Social de Montrouge Neuilly-sur-Marne*.

Enjeux quant aux 115 & l’hébergement hôtelier, SI SIAO & SYPLO, DIHAL & Logement D’Abord, OFII & réfugiés etc, autant de réflexions et de concepts clés qui ont pu être expliqués aux étudiants afin qu’ils appréhendent le contexte de leur futur environnement professionnel. En parallèle, ESPERER 95, la Croix Rouge, Freha et Emmaüs Solidarité ont présenté des dispositifs majeurs comme les SIAO, ceux de veille sociale, les Plateformes d’Accompagnement Social à l’Hôtel, le Solibail ainsi que les structures d’hébergement type CHRS et CHU. Les professionnels ont aussi pu témoigner de la réalité et des attendus du travail social dans ces secteurs.

Ces journées d’échange avec les étudiants permettent une transmission des savoirs, d’expériences ainsi qu’une valorisation de la profession de travailleur social dans les secteurs de l’AHI et du logement adapté ; entre professionnels, elles constituent aussi des lieux de rencontre pour appréhender les enjeux de chacun.

La DRIHL remercie l’IRTS ainsi que les partenaires pré cités pour cette collaboration !

* Ces interventions s’inscrivent dans le partenariat signé début 2020 entre la DRIHL et l’IRTS