LES ATTRIBUTIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN 2023 DANS LES HAUTS-DE-SEINE
En 2023, 10 498 attributions dans 36 communes altoséquanaises soit 15% des attributions régionales.
30,1 % des attributions au profit de ménages reconnus prioritaires* soit 3 157 ménages.
1 attribution pour 12 demandes.
* ménages prioritaires au titre du droit au logement opposable (Dalo) et ménages labellisés par l’État, les SIAO ou par une commission partenariale comme prioritaires au titre de l’article L. 441-1 du code de la construction et de l’habitation.
QUI SONT LES MÉNAGES AYANT OBTENU UN LOGEMENT SOCIAL ?
82% ont un emploi*
* ménages dont le demandeur est agent de la fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière), salarié du privé, indépendant ou ayant déclaré un revenu d’activité dans ses ressources mensuelles.
67% ont un revenu mensuel supérieur à 1 349 €*
* par unité de consommation
40% de personnes seules
26% couple avec enfant(s)
22% famille monoparentale
11% couple sans enfant
QUELS SONT LES DÉLAIS D’OBTENTION D’UN LOGEMENT SOCIAL ?
Délai médian 2 ans et 7 mois *
* Cette valeur ne doit pas être confondue avec l’ancienneté de l’ensemble des demandeurs de logement social.
24% moins d’un an
20% entre 1 et 2 ans
14% entre 2 et 3 ans
18% entre 3 et 5 ans
24% 5 ans et plus
OU VIVAIENT PRÉCÉDEMMENT LES ATTRIBUTAIRES ?
54% dans la même commune
11% dans une autre commune du même EPCI (établissement public de coopération intercommunale)/EPT (établissement public territorial)
9% dans un autre EPCI/EPT du même département
26% dans un autre département
54% dans leur propre logement dont :
29% déjà locataire du parc social
24% locataire du parc privé
1% propriétaires
1% en logement de fonction
22% chez un tiers
11% dans un foyer, une résidence ou dans un logement temporaire1
7% dans une structure d’hébergement ou à l’hôtel2
4% en situation précaire3
2% non renseigné
1 Logement-foyer (foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants, foyer pour personnes âgées, foyer pour personnes en situation de handicap), résidence sociale, pension de famille, maison relais, résidence étudiante ou universitaire, logement temporaire (y compris intermédiation locative).
2 Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre d’hébergement d’urgence, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, centre provisoire d’hébergement, hébergement d’urgence pour demandeurs d’asiles, résidence hôtelière à vocation sociale, hébergement à l’hôtel.
3 Ménages dont le demandeur a déclaré être sans abri ou vivre dans un abri de fortune ou dans un bidonville, être logé en camping, en habitat mobile, en squat ou être occupant sans titre.
Source : Infocentre SNE, Syplo - traitements Drihl - Socle de données demandes et attributions de logement social en Île-de-France