Financement du PLAI-adapté
En 2025, le Gouvernement poursuit sa politique de développement de logements « très sociaux » mise en œuvre en soutenant la mise œuvre du plan logement d’abord 2, avec un objectif de programmation de 3 500 PLAI adaptés au niveau national dont 1 064 en Île-de-France (1 036 en 2024). Ceux-ci devront représenter 15 % de la production globale en PLAI ou 4% de la production globale de logements sociaux.
Ouverte aux bailleurs sociaux et aux maîtres d’ouvrage agréés en matière de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI), l’offre de PLAI adaptés permet de soutenir financièrement les opérations correspondantes (grâce à une subvention complémentaire substantielle), articulées autour d’une ingénierie de projet dédiée.
Cette offre revêt un sens tout particulier en Île-de-France, une région où 60 % des demandeurs de logements sociaux se situent sous les plafonds de ressources du PLAI. Cette offre correspond à un profil de ménages déjà largement accueillis dans le parc social mais qui constituent toujours une cible prioritaire en raison des tensions très fortes qui pèsent sur l’accès au logement conventionné en Île-de-France.
Le présent guide régional vise à rappeler les orientations stratégiques retenues pour la déclinaison territoriale du dispositif ainsi que les modalités spécifiques de mise en œuvre du PLAI adapté, afin d’accélérer le développement de cette offre nouvelle en Île-de-France.

Sur le même sujet
Réunion de lancement de la programmation 2025 du logement social
La mobilisation de l’État en faveur du logement et de l’hébergement se conforte en Île-de-France, dans un contexte particulièrement difficile, lié (…)
5 mai 2025