Appel à projets 2026 pour la création de 500 nouvelles places en foyers de jeunes travailleurs (FJT) dans le département de Seine-Saint-Denis (93)

Le présent appel à projets porte, dans le département de la Seine-Saint-Denis, sur la création de 500 places en foyers de jeunes travailleurs (FJT) relevant des dispositions des articles L. 351-2 et L.353-2 du code de la construction et de l’habitation (CCH) et relevant de la catégorie d’établissements et services sociaux et médico­sociaux énumérés en application du 10° de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF). Parmi ces places, jusqu’à 200 pourront être créées par transformation d’établissements RSJA (résidences sociales jeunes actifs) agréés et non encore réceptionnés jusqu’en 2025 (Fnap ou Anru).

L’État développe différentes initiatives visant à favoriser le logement des jeunes disposant de faibles ressources et rencontrant, de ce fait, des difficultés à accéder au logement de droit commun, dans un contexte de forte tension du marché immobilier et d’accroissement des besoins des jeunes.
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) constituent l’un des leviers d’action dont dispose l’État.
Les FJT ont pour objet de proposer une solution de logement temporaire aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, voire jusqu’à 30 ans, prioritairement en activité ou engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Établissements médico­sociaux au sens du code de l’action sociale et des familles (article L312-1), ils relèvent également du statut de logements-foyers ou de résidences sociales défini par le code de la construction et de l’habitat (articles L633-1 et R351-55).

Afin de favoriser la diversité des porteurs de projets et de répondre plus efficacement aux besoins territoriaux, le présent appel à projets est également ouvert :

  • Aux opérateurs de résidences sociales pour jeunes actifs (RSJA) ayant déposé une demande d’agrément préfectoral ou ayant déjà obtenu un agrément préfectoral mais n’ayant pas encore ouvert leur structure, sous réserve que leur projet soit conforme aux dispositions du cahier des charges et aux articles L. 312-1 et suivants du CASF ;
  • Aux opérateurs disposant de structures existantes susceptibles d’être adaptées à l’accueil et l’accompagnement d’un public jeune en insertion, sous réserve de fournir l’ensemble des pièces justificatives attestant de leur situation juridique, financière et technique (notamment autorisation, agrément, bilan d’activité, et conformité aux normes d’hébergement et de sécurité).

Calendrier

  • Date prévisionnelle de clôture du dépôt des candidatures : 15 mai 2026
  • Date prévisionnelle de la réunion de la commission de sélection : septembre 2026
  • Date prévisionnelle de notification de la décision d’autorisation : fin septembre 2026

Précisions complémentaires

Les candidats peuvent solliciter des compléments d’information auprès de la préfecture - UD Drihl 93 au plus tard 8 jours avant la clôture du dépôt conformément aux dispositions de l’article R.313-4-2 du CASF. Cette demande doit être faite exclusivement par messagerie électronique à l’adresse suivante : shal.uthl93.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
(Objet du mail : Appel à projets 2026 - FJT)

Partager la page

Sur le même sujet