Appel à manifestation d’intérêt – Dispositif d’accompagnement des personnes en réadmission en application de l’accord franco-britannique de prévention des traversées périlleuses

L’accord entre la France et le Royaume-Uni relatif à la prévention des traversées de la Manche est entré en vigueur le 6 août 2025. Il prévoit d’une part la création d’une voie légale pour les personnes souhaitant rejoindre le Royaume-Uni et d’autre part une procédure de réadmission sur le territoire français de migrants entrés illégalement au Royaume-Uni par voie maritime. L’objectif est d’exercer un effet dissuasif sur les traversées illégales de la Manche en small boats, principal moyen adopté par les filières pour faire passer des migrants vers le Royaume-Uni.

L’accord prévoit un équilibre entre ces deux procédures et en particulier à la date de fin de l’accord prévue le 11 juin 2026, veille de l’entrée en application du pacte sur la migration et l’asile.

Il a été décidé de soumettre à un appel à manifestation d’intérêt régional l’ouverture d’un dispositif d’hébergement transitoire et d’accompagnement des personnes en réadmission en Île-de-France.

Le dispositif soumis au présent AMI a pour vocation d’accueillir entre 20 et 50 personnes par semaine à raison de deux arrivées successives par semaine dans un site situé à proximité de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle dans le Nord/Est parisien (92/93/95).

Les personnes sont hébergées sur ce site pendant 3 jours (2 nuits) et sont ensuite orientées sur Paris, soit vers une structure de type DPAR (dispositif de préparation au retour) soit vers un centre d’accueil et d’évaluation des situations (CAES).

Les ouvertures de places devront être réalisées à partir du 1er janvier 2026.

Suite à la publication de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt au recueil des actes administratifs, le calendrier est le suivant :

  • Date limite d’envoi ou de dépôt des projets répondant aux attendus du cahier des charges de l’AMI le 12 décembre 2025, à adresser par courrier : Drihl - Immeuble Ponant, 5 rue Leblanc, 75015 Paris ;

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/132997/975696/file/recueil-idf-048-2025-11-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2026.11.2025.pdf

Dès la publication du présent avis, les candidats sont invités à faire part de leur déclaration de candidature, en précisant leurs coordonnées postales, téléphoniques et courriel par mail à l’adresse : sahi.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet