Tour de France de l’Anah 2024 en Île-de-France

Le 7 mars, la Drihl organisait une journée du réseau France Rénov’ en Île-de-France, dans le cadre d’un tour de France de l’Anah, représentée par sa directrice générale Valérie Mancret-Taylor.

Cette journée, ouverte par Laurent Bresson, s’organisait autour de deux temps spécifiques. Le matin, les services déconcentrés de l’État et les collectivités délégataires de type 2 (CA Cergy-Pontoise, CA Melun Val de Seine) et 3 (Paris) ont pu échanger sur leurs enjeux spécifiques, dans un échange entre l’Anah et ses délégations. L’après-midi était ouvert à l’ensemble du réseau France Rénov’ dans la région : services déconcentrés de l’État, intercommunalités, collectivités porteuses associées du SARE, opérateurs de l’Anah et structures agréées Mon Accompagnateur Rénov’, fédérations de professionnels du bâtiment.

Au cours de cette journée, la direction générale de l’Anah est revenue sur les évolutions majeures survenues en début d’année qui concernent aussi bien les aides à la rénovation (forte hausse des aides, refonte de Ma Prime Rénov’, création de Ma Prime Adapt’ et de Ma Prime Logement Décent) que l’accompagnement aux travaux (Mon Accompagnateur Rénov’). Les échanges ont également permis de faire un point sur la refonte du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ à partir de 2025 en remplacement du SARE. Les travaux en cours sur la future contractualisation entre État et collectivités ont également été présentés, de même que les perspectives.

Au total, ce sont 230 participants qui, en présentiel ou en visioconférence, ont participé à cette rencontre, permettant une mise en commun des enjeux que la région doit relever en matière de rénovation de l’habitat privé, et une discussion concrète sur les moyens mise en place par le service public par l’intermédiaire de l’Anah et de son réseau.

Partager la page

Sur le même sujet