Cadre unifié d’intervention des SIAO

Suite aux constats et recommandations du rapport de l’IGAS réalisé en 2021 dans le cadre de la mission d’évaluation relative à la mise en place d’un SIAO unifié en Île-de-France, la Drihl a élaboré avec les services déconcentrés de l’État une feuille de route pour l’évolution des SIAO franciliens et leur pilotage par les services de l’État.



Parallèlement, au niveau national, le rôle du SIAO comme opérateur central de la mise en œuvre de la politique de veille sociale, d’hébergement et d’accès au logement est confirmé et renforcé par l’instruction relative aux missions des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) pour la mise en œuvre du service public de la rue au logement du 31 mars 2022 ainsi que par la circulaire relative à la mise en œuvre du plan LDA (2023-2027) du 5 septembre 2023.

La feuille de route francilienne, validée fin 2021, porte, quant à elle, l’objectif global d’améliorer la prise en charge et l’équité de traitement des usagers dans un contexte interdépartemental. Cet objectif est décliné en 4 objectifs stratégiques dont le premier vise à « Définir et formaliser, sous le pilotage de la Drihl siège, un cadre unifié d’intervention des SIAO et de suivi de leur activité ».

L’élaboration de ce cadre unifié a fait l’objet d’un travail partenarial entre services de l’État, SIAO et DELTA au cours du 2e semestre 2023. Le cadre est applicable depuis le 1er janvier 2024 suite à l’arrêté du 21 décembre 2023 portant mise en place d’un dispositif régional de veille sociale et de coordination de l’action des services intégrés d’accueil et d’orientation en Île-de-France.

Ce cadre unifié aborde l’ensemble des missions des SIAO, de la prise en charge par le 115 aux orientations et sorties d’hébergement. Les travaux se poursuivent en 2024 pour compléter notamment le volet concernant l’action des SIAO en faveur de l’accès au logement social et au logement adapté.

Partager la page

Sur le même sujet