2e rencontres parisiennes du logement d’abord

Les 2e rencontres parisiennes du logement d’abord, organisées à l’initiative de la ville de Paris et associant la Drihl de Paris, se sont tenues mardi 23 avril 2024 : elles s’inscrivent dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion 2022-2026, qui bénéficie de cofinancements par l’État (Dihal) via l’appel à manifestation d’intérêt Logement d’Abord (AMI2 LDA)

Cet évènement a été l’occasion, pour les professionnels et les personnes concernées :
  • d’échanger sur les actions mises en œuvre par les pouvoirs publics et les acteurs associatifs à Paris en faveur de l’accès et du maintien dans le logement des personnes défavorisées.
  • de porter un regard croisé sur la politique de lutte contre le sans-abrisme et pour le logement d’abord, et de contribuer au changement de regard sur les personnes concernées.

Lors de cette journée, la Drihl de Paris est intervenue en assemblée plénière lors d’une table ronde interactive sur l’accompagnement social et l’accès au logement. Cette table ronde a été l’occasion d’évoquer l’articulation entre deux dispositifs d’accompagnement spécialisé, l’AVDL (financé par l’État) et l’ASLL (financé par la ville de Paris). Ce sujet avait fait l’objet d’une large consultation des acteurs et partenaires au dernier trimestre 2023, dans le cadre du PDALHPD de Paris.

La Drihl de Paris a également contribué à l’animation de plusieurs ateliers portant notamment sur :

  • la production de résidences-accueil ;
  • les objectifs d’attribution des logements sociaux au profit des publics prioritaires ;
  • le respect des principes du Logement d’abord en commission d’attribution des logements sociaux (Caleol) ;
  • l’AVDL et l’ASLL.

Lors de cette journée, des professionnels et usagers d’horizons différents se sont retrouvés pour partager, réfléchir et débattre autour de la mise en œuvre du Logement d’abord à Paris : ils ont pu renforcer leurs liens et leur engagement autour de cette priorité gouvernementale.

Cet événement participe à l’acculturation collective au Logement d’abord et favorise une meilleure prise en compte de ses principes par l’ensemble des politiques publiques.

Partager la page

Sur le même sujet