Découvrez MaPrimeRénov’ Aides individuelles (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs)

MaPrimeRénov’ (MPR) est une aide publique de l’État visant à massifier la rénovation énergétique des logements en traitant une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale tout en accélérant et en simplifiant les démarches.

Désormais, tout propriétaire, occupant ou bailleur, quels que soient ses revenus, a accès à l’aide individuelle MaPrimeRénov’ pour rénover son logement, en maison individuelle ou en parties privatives d’un logement en copropriété.

Cette aide est issue de la fusion du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (destiné aux propriétaires occupants modestes et très modestes en maison individuelle pour la réalisation d’un seul type de travaux) et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Distribuée depuis le 1er janvier 2020 aux propriétaires occupants (PO) modestes, MPR aide individuelle est étendue aux propriétaires occupants aux ressources intermédiaires et supérieures depuis le 1er janvier 2021 et est accessible aux propriétaires bailleurs (PB) depuis le 1er juillet 2021.
En 2020, 141 143 dossiers ont été engagés au niveau national pour un montant total de subvention de 570,1 M€. En Île-de-France, 17 884 dossiers ont été engagés sur la même période pour un montant total de subvention de 107,1 M€.

L’année 2021 marque une importante évolution de ce dispositif puisqu’il est étendu à tous les propriétaires occupants (PO), aux propriétaires bailleurs (PB) et aux copropriétés.

Partager la page

Sur le même sujet