Profil des ménages ayant fait une demande au SIAO en 2018

Analyse réalisée par l’Ofpruh (Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées) à partir des données issues des SI-SIAO.


En 2014, la conférence régionale des SIAO franciliens a élaboré une grille d’observation sociale (GOS) pour permettre une "photographie" des ménages ayant sollicité une prise en charge au SIAO et en améliorer ainsi la connaissance. L’objectif initial de la grille est de fournir aux SIAO, aux opérateurs du dispositif Accueil hébergement et insertion (AHI) et aux pouvoirs publics concernés, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs leur permettant d’avoir une connaissance large du public sollicitant un hébergement, un logement adapté voire un logement social dans chacun des départements. La construction de cette grille favorise les échanges entre les SIAO franciliens et initie ainsi une harmonisation des pratiques.

Les travaux présentés sont issus de cette grille d’observation sociale des ménages ayant fait une demande aux SIAO de la région en 2018.
Étant révélatrice d’une situation à un instant T, cette grille ne peut pas être utilisée pour l’analyse des dynamiques de parcours des personnes au sein des dispositifs d’hébergement et de logement.

L’Ofpruh a compilé les données de la grille d’observation sociale, à partir des données collectées par chacun des SIAO franciliens pour en proposer des synthèses départementales et un panorama régional.

Les données sont issues des logiciels SI-SIAO de chaque département selon une note méthodologique préalablement établie pour assurer l’homogénéité des données extraites. Malgré cela, les pratiques de remplissage du logiciel et de traitement des données, propres à chaque département, peuvent limiter leur comparabilité. C’est pourquoi certains indicateurs ont été écartés de l’analyse.

Le champ de ces travaux concerne les ménages ayant fait une demande d’hébergement ou de logement, transmise au SIAO sur la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, quel que soit le stade de complétude de la demande. L’analyse est menée sur la première demande faite par le ménage au cours de cette période, celui-ci pouvant en faire plusieurs au cours de la même période. Sont exclues de ce champ les demandes créées antérieurement à 2018 et encore actives en 2018.
Les ménages pris en compte dans l’analyse sont ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation sociale (l’évaluation sociale consistant en un entretien physique donnant lieu à un écrit).

Il existe des spécificités territoriales qui peuvent expliquer les disparités de profil des ménages selon les départements de la région. C’est en particulier le cas des différents dispositifs mobilisables par les SIAO pour répondre aux demandes des ménages qui varient d’un département à l’autre

SIAO

Présent dans chaque département, le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) est chargé d’organiser et de gérer la demande et l’offre d’hébergement-logement à l’échelle départementale. Il a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, et de contribuer à l’observation sociale de leur territoire.

Partager la page