Solibail

(vidéo, durée : 5 min 10 s)



L’intermédiation locative permet de loger des ménages en difficulté dans le parc privé tout en sécurisant et simplifiant la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé par l’État ou association agréée par l’État).

Il existe deux formes d’intermédiation locative :

  • la location ou la sous-location (Solibail, Louer Solidaire…)
  • le mandat de gestion : le propriétaire fait appel à une Agence immobilière à vocation sociale (AIVS)

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative géré et piloté au niveau régional par la Drihl

Le propriétaire signe un contrat de location avec une association agréée par l’État, qui devient ainsi locataire en titre du logement. Une famille signe une convention d’occupation avec l’association et occupe le logement dans l’attente d’un relogement dans le parc social.

Le dispositif et les conditions d’entrée

Le propriétaire loue son bien immobilier à une association conventionnée par la Préfecture d’Île-de-France pendant trois ans minimum.

L’association locataire y loge des ménages aux revenus modestes jusque là hébergés de façon précaire. L’association est en charge de l’état des lieux avec le propriétaire, de la signature du bail et de la gestion locative courante. Parallèlement, elle accompagne le ménage dans ses démarches.

L’association est donc l’unique correspondant du propriétaire pour la gestion locative et toute question concernant les occupants du logement.

Le logement doit :

  • être un appartement libre et non meublé ;
  • respecter les normes d’habitabilité en vigueur ;
  • être situé en Ile-de-France, hors Paris ;
  • être de type T2, T3, T4 ou T5 ;
  • respecter un loyer fixé par référence aux prix du marché et plafonné.

Vos contacts Solibail

Vous êtes propriétaire d’un logement en Île-de-France, hors Paris

Numéro Azur : 0 810 90 18 85
contact-solibail.drihl@developpement-durable.gouv.fr

Merci de préciser le type de logement, sa surface et sa localisation ainsi que vos coordonnées pour vous contacter (nom, adresse mail et/ou votre numéro de téléphone).

Vous êtes propriétaires d’un logement à Paris intra-muros

Prendre contact avec une association agréé

  • Les associations agréées pour la mise en location dans Solibail
    Vous êtes intéressé par la mise en location de votre logement dans Solibail, consultez la liste des associations agréées qui, dans votre département, prendront contact avec vous après votre appel au n° Azur ou à réception de votre mail.
  • Les associations agréées pour la gestion locative des logements Solibail
    Selon la localisation de l’appartement mis en location dans Solibail, l’État a agréé des associations pour en assurer la gestion. Consultez la liste des associations agréées pour gérer votre bien selon son département.

Partager la page

Sur le même sujet