Appel à projets | Expérimentation du financement en PLAI pour des logements en résidence universitaire

Afin d’augmenter le nombre de logements étudiants disponibles à très bas loyers dans des résidences universitaires destinées aux étudiants les plus précaires, tout en faisant effet de levier sur la production de l’offre par l’amélioration des conditions de financement des opérations, l’État, en partenariat avec la Région Île-de-France, expérimente depuis 2021 l’utilisation du financement PLAI dans des résidences universitaires dédiées exclusivement aux étudiants boursiers.

Lancé en 2021, l’appel à projet a permis de financer une première opération portée par SEQENS à Corbeil-Essonnes (91), portant sur 23 PLAI, 19 PLUS et 33 PLS en 2021, puis une seconde portée par ANTIN Résidences au Kremlin-Bicêtre (94), comprenant 65 PLAI et 65 PLS, en 2022.

Pour 2023, l’appel à projets expérimental a été prolongé par le FNAP. L’objectif de réaliser une opération de résidence universitaire comprenant des financements PLAI a été donné aux préfets de chaque département.

Le cahier des charges a été actualisé :

  • Des liens vers les financements de l’Etat, du Conseil régional IDF et Action logement mis à jour ;
  • Des pièces à fournir simplifiée ;
  • Du calendrier de dépôt des dossiers légèrement avancé (dépôt au plus tard le 30 octobre 2023) ;
  • Des correspondants renouvelés (isabelle.monmousseau@developpement-durable.gouv.fr ; erik.pages@developpement-durable.gouv.fr)

Pour rappel : l’accord du financement PLAI doit être obtenu au niveau régional avant instruction de l’agrément au niveau départemental.

Partager la page

Sur le même sujet