Appel à projets | Expérimentation du financement en PLAI pour des logements en résidence universitaire

publié le 21 septembre 2022

Afin d’augmenter le nombre de logements étudiants disponibles à très bas loyers dans des résidences universitaires destinées aux étudiants les plus précaires, tout en faisant effet de levier sur la production de l’offre par l’amélioration des conditions de financement des opérations, l’État, en partenariat avec la Région Île-de-France, expérimente depuis 2021 l’utilisation du financement PLAI dans des résidences universitaires dédiées exclusivement aux étudiants boursiers.

Le premier appel à projets lancé fin 2021 a permis de financer une opération portée par Seqens à Corbeil-Essonnes, portant sur 23 PLAI, 19 PLUS et 33 PLS.
L’appel à projets est relancé pour 2022, avec un cahier des charges très légèrement adapté pour tirer tous les enseignements du premier millésime. Il sera en particulier demandé aux candidats de mieux démontrer la plus-value du financement PLAI sur la maîtrise du reste-à-charge des occupants et de mieux préciser les conditions d’association et d’articulation au réseau local des acteurs pour repérer et accompagner les étudiants boursiers, cibles du présent appel à projets.
Par ailleurs, les opérations labellisées pourront désormais se situer en commune déficitaire SRU non carencée, dès lors que la commune aura fait des efforts de production de logement social sur la période triennale la plus récente et aura respecté son objectif de rattrapage.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de l’appel à projets, en réponse duquel les opérateurs peuvent désormais déposer les dossiers au fil de l’eau (avant le 25 novembre prochain pour pouvoir prétendre au financement PLAI sur l’année de gestion 2022).

  (nouvelle fenetre)