Une résidence sociale inaugurée à Drancy

publié le 19 décembre 2013

Le maire de Drancy, le Président du Conseil Général de Seine Saint Denis, Le Préfet de Seine Saint Denis, le Président et le Directeur général de Coallia ont inauguré le 19 Décembre la résidence sociale Alsace-Lorraine.

La démolition–reconstruction du foyer « Alsace-Lorraine » inscrit au plan de traitement des foyers de travailleurs migrants permet aujourd’hui d’accueillir une partie des résidents de l’ancien établissement dans une résidence sociale constituée de 355 logements individuels et autonomes.

L’établissement offre aux résidents des conditions de vie normalisées respectueuses de leurs attentes et un accompagnement en vue de leur accès aux droits.

Cette transformation a fait l’objet de 5 années de travaux réalisés en 3 phases.

La complexité du projet a résidé dans la nécessité d’engager en préalable un diagnostic social, suivi d’une MOUS* de relogement impliquant les 575 résidents avant travaux. Cette opération complexe dont le montant des travaux s’élève à près de 18 millions d’euros a fait l’objet d’une étroite collaboration entre les services de l’État, LOGEO, la Caisse des Dépôts, la ville de Drancy, les résidents et Coallia (maitre d’ouvrage et gestionnaire de la résidence).

L’établissement s’inscrit dans un processus dynamique d’intégration qui doit permettre aux usagers d’y vivre en tant que citoyens de la commune et non plus seulement comme résidents de l’établissement. À cet effet, l’architecture de l’ensemble a été conçue pour s’intégrer au mieux dans un tissu urbain pavillonnaire.

Architectes : Frain et Flament
Entreprise : Bouygues Bâtiment IDF

Le dossier de presse Dossier_de_presse_inauguration_Drancy (format pdf - 1019 ko - 19/12/2013)