Une résidence sociale de 156 logements dans le 14ème, à Paris

publié le 16 février 2015 (modifié le 10 juillet 2015)

Le 7 février, Coallia a inauguré la résidence sociale « Arbustes » dans le 14ème arrondissement de Paris

 © CALQ / Photographie : Mathieu Ducros OPICTURES
© CALQ / Photographie : Mathieu Ducros OPICTURES


Le foyer parisien « Arbustes » devient résidence sociale.
La transformation de cet ancien foyer de travailleurs migrants laisse place à une résidence sociale de 156 logements individuels et autonomes ainsi qu’un restaurant social qui ouvrira courant 2015.

Il aura fallu dix-huit mois de travaux et un investissement de 12,8 millions d’euros pour transformer entièrement cet ex foyer de travailleurs migrants.

Les façades ont été repensées pour s’intégrer au mieux dans le paysage urbain d’un quartier en mutation. Strictement conforme aux normes environnementales en matière de basse consommation, le bâtiment répond aux normes Plan Climat Parisien du fait du préchauffage de l’eau par des panneaux solaires placés sur le toit de l’immeuble.
© CALQ / Photographie : Mathieu Ducros OPICTURES
© CALQ / Photographie : Mathieu Ducros OPICTURES


Un restaurant social a été implanté au rez-de-chaussée.

Ouvert à tous, résidents et visiteurs, il proposera des repas complets à prix très réduit. Enfin, des œuvres conçues sur commande par des artisans bronziers de Ouagadougou, au Burkina Faso, ont été installées dans les parties communes. Elles viennent rappeler les liens de Coallia avec le pays d’origine des résidents de cet ancien foyers, liens qu’elle perpétue par le soutien de projets de co-développement portés par ses résidents et salariés originaires d’Afrique.
Offrant des conditions de vie normalisées grâce aux logements individuels, cette résidence s’inscrit dans le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, qu’à ce jour Coallia a mené à bien pour près de 80% de son parc.