Un projet européen pour accélérer la rénovation des copropriétés

publié le 25 janvier 2017

Aux côtés de cinq villes européennes, l’Agence Parisienne du Climat (APC) et Energy-Cities vont collaborer pour accélérer la rénovation des copropriétés au sein du projet ACE-Retrofitting (Accelerating Condominium Energy Retrofitting). Objectif : 15.000 logements rénovés par an.

L’enjeu de la rénovation des copropriétés : un constat partagé en Europe

Bien que le changement climatique soit pris en compte par les autorités locales et fasse l’objet de nombreuses initiatives, les bâtiments résidentiels de l’Europe du Nord-Ouest sont en majorité des passoires thermiques et nécessitent une rénovation. Sans action de grande envergure dans ce domaine, l’empreinte carbone des territoires restera élevée.

L’Agence Parisienne du Climat, forte de son expertise en matière d’éco-rénovation des copropriétés, devient partenaire d’Energy-Cities, coordinateur du projet ACE Retroffiting et acteur reconnu, pour faire avancer la transition énergétique et les bonnes pratiques en Europe, avec six villes de cinq pays différents : Paris, Liège, Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort.

Objectif : mettre en place une stratégie pour lever les freins réglementaires, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et permettre concrètement d’améliorer la performance énergétique de 15.000 logements par an.

Energy Cities est l’association européenne des autorités locales en matière de transition énergétique. Elle a été créée en 1990 et représente plus de 1000 villes de 30 pays. De 2015 à 2017, Energy Cities est placée sous la présidence de la Ville de Heidelberg. Elle est régie par un conseil d’administration comprenant des représentants de onze villes européennes.

Le projet ACE Retrofitting va permettre à autant de propriétaires privés de bénéficier de réduire leur consommation énergétique et les émissions de CO2 de leur logement.

CoachCopro®, outil collaboratif gratuit développé par l’Agence Parisienne du Climat et conçu pour être adaptable à d’autres territoires, est un élément central de cette stratégie. En France, cette plateforme web accompagne des copropriétaires et des professionnels du bâtiment grâce à un processus itératif qui permet d’instaurer des relations de confiance entre acteurs.

Plusieurs centaines de copropriétés franciliennes, totalisant 87.000 logements sont d’ores et déjà inscrites à CoachCopro® pour mener leur projet de rénovation. Fin 2017, 24 territoires, représentant plus de 60% des copropriétés françaises, devraient être couverts au niveau national par CoachCopro®.

Le projet ACE-Retrofitting est prévu sur une durée de 3 ans, de janvier 2017 à décembre 2019, et permettra de produire :

  • une boîte à outils pour les copropriétés, pour leur permettre d’augmenter et d’accélérer leur rénovation énergétique,
  • un cadre de formation pour améliorer la capacité des professionnels du bâtiment à rénover les copropriétés,
  • un modèle de gouvernance, animé par les autorités locales, qui relie l’offre et la demande, ainsi qu’un outil en ligne adaptable à l’Europe du Nord-ouest pour l’information et le suivi des rénovations, basé sur le CoachCopro®,
  • une campagne européenne, gérée par Energy Cities, qui impliquera des centaines d’autorités locales pour des milliers de rénovations.

Les partenaires européens

Energy Cities (coordinateur)
Agence Parisienne du Climat
Ville de Liège (Belgique)
Agence de l’énergie d’Anvers (Belgique)
Aberdeen City Council (Royaume-Uni)
Agence de l’énergie de Francfort (Allemagne)
Ville de Maastricht (Pays-Bas)
Université de Maastricht (Pays-Bas)
Changeworks (Royaume-Uni)

Les partenaires français

Association nationale de la copropriété et des copropriétaires (ANCC),
Association des responsables de copropriétés (ARC),
Fédérations professionnelles CINOV, FFB, CAPEB,
FNAIM,
Institut de recherche Efficacity.

En savoir plus :