LOGEMENT TEMPORAIRE
 

Un immeuble temporairement mis à disposition de résidents en Île-de-France dans le cadre de la loi Élan

publié le 13 octobre 2020

Il s’agit de la première opération prévue par la loi Élan de mise à disposition temporaire de locaux à des fins de logement ou d’hébergement en Île-de-France.
Acquis par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), l’immeuble est mis à disposition de l’association CARACOL pour une durée de 12 mois. Cette association a été agréée en ce sens par le Préfet d’Île-de-France.
Cette première adresse de logements temporaires à occupation mixte de l’association CARACOL (18 rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement) a été inaugurée par la ville de Paris le lundi 5 octobre 2020. La vingtaine d’occupants, jeunes actifs et personnes bénéficiaires du statut de réfugié a conclu avec l’association agréée des contrats de résidence temporaire. Une convention d’occupation temporaire a également été signée entre l’association et la RIVP. Les personnes qui y sont hébergées bénéficieront de mesures d’insertion et d’accompagnement social.
L’agrément national accordé par le préfet de région Île-de-France, préfet de Paris, à l’association CARACOL le 19 août 2020, au titre du dispositif expérimental prévu par l’article 29 de la loi ÉLAN du 23 novembre 2018, a pour objectif de lutter contre la vacance des locaux, par une occupation temporaire correspondant aux besoins de publics mobiles et précaires.
L’association CARACOL est la première à avoir déposé une demande d’agrément auprès de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Elle devra adresser chaque année au préfet un rapport décrivant les opérations menées et le nombre de personnes en difficulté ayant bénéficié d’une orientation vers un logement adapté à leur situation, au terme de leur résidence temporaire.
La présente démarche s’inscrit dans les objectifs du plan national de mobilisation des logements et locaux vacants lancé par la ministre en charge du logement, en partenariat avec les collectivités territoriales.