Un bâtiment historique de Colombes retrouve sa vocation de logement social avec SNL

publié le 18 juin 2013 (modifié le 16 février 2015)

Le projet "Les Bains" est une réhabilitation d’un bâtiment datant de plus d’un siècle en logements solidaires, à Colombes.

Il a été réhabilité à l’identique, en conservant son architecture et en observant les normes environnementales les plus exigeantes, afin de limiter les charges des futurs résidents.

Ce gigantesque bâtiment historique de Colombes, était en très mauvais état a été frappé d’un arrêté de péril en 2002.

Situé à 150m de la gare de Colombes, en plein coeur de la ville, il a toujours été un "immeuble de rapport" dont les petits logements étaient loués aux ménages modestes, tout en abritant une blanchisserie puis un établissement de bains, une teinturerie et enfin une fruiterie.
Il a été rétrocédé à Solidarités Nouvelles pour le Logement fin 2009, dans le cadre d’une opération d’"acquisition-amélioration".

"Les Bains" sont désormais composés de 7 logements conventionnés très sociaux (3 studios, 3 deux-pièces et 1 quatre-pièces) pour une surface habitable de 250m2. Quatre de ces logements permettront à SNL de loger et d’accompagner, d’ici fin juin, quatre familles en situation de grande précarité.

Les trois autres logements sont mis à la disposition de partenaires du projet pour loger des personnes en difficulté.