Trois opérations de logement franciliennes lauréates du label « Bâtiment Bas Carbone »

publié le 11 avril 2017

Le label BBCA a été lancé en mars 2016 par l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone rassemblant de nombreux intervenants de l’acte de construire (architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude).

Il permet aux maîtres d’ouvrage d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment neuf en matière d’empreinte carbone et répondre à l’objectif de réduire l’empreinte carbone dans le secteur de la construction.

La démarche bas carbone d’un bâtiment se mesure par la formation d’un score BBCA défini par deux niveaux d’exigences de performances environnementales :
– des « points émissions évités » attribués pour la réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du bâtiment, de la phase de construction raisonnée à celle de stockage carbone en passant par l’exploitation maîtrisée.
– des « points innovation climat » issus de l’intégration d’innovation aux bâtiments s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et de lutte contre le réchauffement climatique

Un point BBCA est l’équivalent de 10 kg de CO2 non émis ou de 15 kg de matériaux biosourcés stockés. Le label valorise trois niveaux de performances des bâtiments :
– BBCA classique équivaut à un score de 25 points ;
– BBCA performance nécessite d’atteindre le score de 40 points ;
– BBCA excellence récompense une démarche bas carbone d’une valeur de 50 points.

Un nouveau label « rénovation »  

Un nouveau label dédié à la rénovation des bâtiments devrait émerger à la fin de l’année 2017. Quant au travail de l’association sur le quartier bas carbone, il conduira à un troisième label à l’horizon 2018.

La deuxième vague de labellisation BBCA

Le 4 avril 2017 au pavillon de l’arsenal à Paris a eu lieu le second forum BBCA récompensant douze nouveaux lauréats dont trois nouveaux trophées BBCA en Île-de-France.

Montreuil (93)

►Un bâtiment R+4 avec 68 logements sur 3997 m² a été récemment livré à Seine-Saint-Denis.

Choisy-le-Roy (94)

►Deux bâtiments R+6 avec 59 logements et un local d’activités sur une surface de 4186 m² dont la livraison est prévue pour septembre 2018 dans le Val-de-Marne.

Aulnay-sous-Bois (93)

►Trois bâtiments R+5 avec 135 logements, des commerces et des espaces Cinaspic (surface d’intérêt collectif) sur une surface de 1000 m² seront livrés à la fin de l’année 2019 à Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de la première remise des trophées BBCA, une opération de 140 logements sociaux a été menée à Ris-Orangis (Essonne), dans le nouveau quartier des Docks de Ris. Livrée en octobre 2016, il s’agit aujourd’hui du plus grand bâtiment résidentiel en bois massif à l’échelle européenne. Cette opération a présenté des avantages significatifs en termes de rapidité d’exécution du chantier (14 mois), de performances environnementales et du visuel séduisant créé par le bois massif.

La région Île-de-France soutient financièrement les opérations de logements sociaux bénéficiant du label BBCA à hauteur de 500 euros par logement, en supplément de l’aide principale.)]