Toit et joie : Inauguration de l’opération d’acquisition – amélioration de 18 logements sociaux, à Paris dans le 19ème

publié le 9 septembre 2016

Historique du bâtiment

Le bâtiment situé au 33-35 avenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement de Paris a été construit en 1950.
Toit et Joie l’a acquis en décembre 2009 dans le cadre d’un important projet d’acquisition-amélioration de 16 immeubles parisiens qui appartenaient à Poste Immo, filiale immobilière du Groupe la Poste. L’immeuble était alors composé de 17 logements.

Travaux de réhabilitation

Des travaux de mise en conformité des logements ont débuté en décembre 2012. Le bâtiment a fait l’objet d’une surélévation permettant la construction de deux grands appartements de type 4 et 5 en duplex.

Tous les équipements thermiques ont été changés. Les fenêtres ont été remplacées par de nouvelles fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique. Les vitrages sont à isolation thermique renforcée avec une lame de gaz, et possèdent un affaiblissement acoustique. De nouvelles persiennes métalliques ont également été installées.

Les parties communes ont également été rénovées, et l’accès sécurisé. Le local de tri sélectif a été agrandi et un local vélos/poussettes a été créé en sous-sol. L’ascenseur a lui été mis en conformité.
Sur les paliers et dans les étages, l’éclairage a été entièrement rénové. Le carrelage et les faïences ont été restaurés de manière à ce qu’ils retrouvent leurs couleurs initiales. L’ensemble des murs des escaliers a été repeint en blanc.

L’immeuble compte aujourd’hui 18 logements (17 en PLUS et 1 logement de fonction) allant du T1 au T5 et répartis sur 6 étages. Un bureau de poste occupe le rez-de-chaussée

Implantation

L’immeuble est situé dans le 19ème arrondissement de Paris, à proximité du bassin de la Villette, des Buttes Chaumont et du Parc de la Villette.
L’immeuble se situe à proximité immédiate des stations de métro Jaurès et Laumière, lignes 2, 5 et 7bis. Deux crèches, une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée se situent dans un périmètre de 500 mètres.

* Maîtrise d’oeuvre

MAIREA – ARCHITECTURE

* Entreprise générale

ATLAS

* Bureau d’étude

BET OTEIS ETCO

*Economiste

CB ECONOMIE