Toit et Joie : Inauguration de l’opération d’acquisition – amélioration de 7 logements, 22 rue Chaudron dans le 10ème arrondissement

publié le 2 février 2016 (modifié le 3 février 2016)

Historique du bâtiment

Le bâtiment situé au 22 rue Chaudron a été construit à la fin du 19ème siècle. L’immeuble a connu deux phases de construction puisqu’il se tenait initialement sur 2 niveaux (R+2) avant d’être surélevé de deux niveaux supplémentaires dans les années 1930.
Crédit photo Toit et Joie
Crédit photo : Toit et Joie


La façade rythmée de l’immeuble en fait un ensemble architectural remarquable à la géométrie soulignée. Les premiers niveaux présentent de larges baies symétriques voutées, tandis que les niveaux supérieurs reprennent la largeur des baies mais de forme rectangulaire. Le bâtiment a été classé par les Architectes des Bâtiments de France (fonctionnaires d’encadrement supérieur dont la mission est l’entretien et la conservation des monuments protégés ou non).

Toit et Joie l’a acquis en décembre 2009 dans le cadre d’un important projet d’acquisition-amélioration de 16 immeubles parisiens qui appartenaient à Poste Immo, filiale immobilière du Groupe la Poste.
L’immeuble était alors composé de 9 logements répartis sur 5 étages à usage d’habitation. A l’issue des travaux, 7 logements à usage d’habitation sont répartis du 1er au 5ème étage, le premier niveau étant consacré à une activité commerciale.

Travaux de réhabilitation

Les travaux qui ont débuté en juillet 2013 avaient pour objet la mise en conformité du bâtiment aux normes de sécurité, ainsi que l’amélioration des performances thermiques. Les façades ont été entièrement ravalées, dans le respect des qualités architecturales du bâtiment d’origine.
Tous les équipements thermiques ont donc été changés. La production d’eau chaude est assurée dorénavant par panneaux solaires associés à des chaudières individuelles. Les menuiseries ont toutes été changées (doublage intérieur).

Les parties communes ont également été rénovées, et l’accès sécurisé. Chaque logement a été équipé de nouveaux revêtements, d’une ventilation VMC, d’un compteur d’eau froide individuel, de compteurs électriques et gaz individuels.

Les délais de travaux initialement prévus n’ont pu être tenus compte tenu de la défaillance de l’entreprise générale quelques mois après le début des travaux, contraignant Toit et Joie à la remplacer.

Implantation

L’immeuble est situé dans le 10ème arrondissement de Paris, entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette.
L’immeuble se situe à proximité de deux arrêts de bus et des lignes 2, 5 et 7 du métro et de la gare du Nord.

Typologie des logements

► T2 : 6 logements
► T4 : 1 logement

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage
TOIT ET JOIE

Architecte

Atelier d’architecture Julie DEGAND

Entreprise générale
Osiris

Bureau d’étude
Bethac

Bureau de Contrôle

ALPHA