Toit et Joie : Inauguration de l’opération d’acquisition – amélioration de 12 logements, 56/58 rue René Boulanger dans le 10ème arrondissement

publié le 29 janvier 2016 (modifié le 3 février 2016)

Le 21 janvier 2016, Toit et Joie a inauguré 12 logements sociaux au 56-58 rue René Boulanger (ParisXème), en présence de Monsieur Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement de Paris.

Historique

L’immeuble situé au 56-58 rue René Boulanger a été construit en 1960. Composé de 6 niveaux de logements et d’un sous-sol, il appartenait à Poste Immo et a été racheté par Toit et Joie en 2009, dans le cadre d’un important projet d’acquisition-amélioration comprenant 16 immeubles parisiens.

A la date d’acquisition, le bâtiment abritait une association de réinsertion et quelques locataires postiers. Il présentait néanmoins de nombreux logements vacants. Peu entretenu, le bâtiment avait subi d’importantes dégradations.

Crédit photo : Toit er Joie

Réhabilitation et mise aux normes des logements

En 2014, Toit et Joie a engagé une réhabilitation du bâtiment, dans le cadre du plan climat de la ville de Paris. D’importants travaux ont été entrepris comme le ravalement de la façade et l’isolement par l’extérieur, la reprise de l’étanchéité de la toiture-terrasse ou la création d’un nouveau dispositif de production d’eau chaude sanitaire.

Cette réhabilitation a également consisté en une mise aux normes des 12 logements que comporte l’immeuble. Les parties communes et l’ascenseur ont été rénovés, et un hall a été aménagé au rez-de-chaussée. Une loge gardien a été créée, ainsi qu’une zone de tri et un local vélo. Le sous-sol comporte quant à lui 12 caves et 15 places de stationnement.

Implantation

L’immeuble est situé en plein coeur de Paris, en recul au Boulevard Saint-Martin, section des Grands Boulevards, comprise entre la place de la République et la Porte Saint-Martin. Il se trouve entre les stations de métro République et Strasbourg Saint-Denis, et proche de nombreuses lignes de bus.

Typologie des logements

► T1 : 3 logements
► T3 : 6
► T4bis : 3

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage
TOIT ET JOIE

Architecte

Aurélien STEFAN

Entreprise générale
SGD GALLO

Bureau d’étude
RCA

Bureau de Contrôle

APHA CONTROLE

Rénovation/mise aux normes des logements
ATLAS JUPITER