Territoires stratégiques pour le développement du segment intermédiaire en Île-de-France

publié le 18 octobre 2019

Le segment intermédiaire constitue une offre de logements adaptée aux classes moyennes qui connaissent des difficultés croissantes d’accès au logement dans les zones tendues de l’agglomération parisienne.


Dans le cadre des travaux de l’observatoire régional de l’habitat et de l’hébergement (ORHH), un groupe de travail piloté par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) a produit un rapport fournissant un éclairage sur ce segment, au travers notamment d’une première analyse de l’occupation des logements locatifs intermédiaires (LLI) livrés depuis 2014. Il pose les principes d’une géographie prioritaire pour le développement du segment intermédiaire en Île-de-France prenant en compte différents critères tels que la demande potentielle, l’accessibilité à l’emploi ou les écarts de loyer entre parc social et parc privé.

Le présent rapport a vocation à alimenter les discussions entre membres du CRHH, et à orienter la réflexion des collectivités territoriales et des élus lors de l’élaboration de leurs documents de programmation. Il s’accompagne de la diffusion de l’ensemble des données utilisées dans le cadre de la réalisation du rapport.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….