Solibail, accés au logement … : le comité de la refondation fait le point sur les grands dossiers

publié le 3 juillet 2012

Le comité régional de la refondation s’est réuni le 2 juillet dernier. A l’ordre du jour, un état des lieux de Solibail, avec 2274 ménages hébergés à la fin juin 2012, le bilan de l’expérimentation du retour au logement des ménages DALO (FNAVDL) avec près d e700 ménages relogés…L’occasion de faire le point entre acteurs de l’hébergement, de l’accès au logement et de se donner des pistes pour les mois à venir.

Composé de représentants des associations oeuvrant dans le domaine de l’hébergement et de la veille sociale en Ile de France, ce Comité a pour objectif de susciter des échanges réguliers sur la stratégie et la mise en oeuvre de la refondation en Ile de France.
A l’ordre du jour de ce 2 juillet, tous les grands chantiers de la DRIHL, mis en oeuvre collectivement pour aider les plus fragiles à accéder au logement.

Solibail

- à la fin juin 2012, le dispositif a permis à 2 274 ménages d’être hébergés. le dispositif permet une certaine départementalisation puisqu’entre 10 et 30 % des ménages viennent de département autres que celui où ils sont logés.

  • chantiers 2012 : -rééquilibrer les départements de petite couronne entre eux, -privilégier la captation de logements proche des transports.

FNAVDL : fonds national pour l’accompagnement vers et dans le logement

- l’expérimentation parisienne, confiée à 9 opérateurs, porte sur un peu plus de 2400 ménages DALO reconnus "prioritaires et urgents". A la fin juin un peu moins de 700 ménages ont été relogés.

  • chantiers 2012 : -poursuite de l’accompagnement auprès des ménages qui le nécessiteront -assurer la transition entre expérimentation parisienne et les appels à projets 2012