SOLIBAIL 2015 : un appel à projets pour accélérer la captation de logements

publié le 30 décembre 2014

Lors de sa récente visite à une famille bénéficiant du dispositif d’intermédiation locative, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egamité des Territoires et de la Ruralité, annonçait le lancement d’un nouvel appel à projets pour la captation de logements Solibail en Ile-de-France.

Visite S. Pinel Solibail

Le dispositif d’intermédiation locative Solibail, financé par l’Etat, offre des garanties aux propriétaires de logements privés, telles la garantie du paiement du loyer, l’entretien régulier du logement conforme aux obligations des locataires et, pour les logements conventionnés des avantages fiscaux attractifs.

Solibail intègre une gestion locative adaptée, un accompagnement social des ménages occupant les logements pour les conduire jusqu’au logement pérenne et un pilotage régulier et suivi de l’Etat.

Solibail est l’une des solutions favorisant l’inclusion sociale des ménages en parcours résidentiel.

En Ile de France, la Ville de Paris finance le dispositif "Louez Solidaire" sur son territoire, et l’Etat développe le dispositif Solibail sur le reste du territoire francilien.
Aujourd’hui, plus de 3 300 logements sont intégrés dans le dispositif Solibail.
L’Etat veut porter à 4 350 le nombre de logements mis à disposition des familles en voie d’inclusion, à échéance de janvier 2016.

L’appel à projets Appel_a_projets_Solibail_captation-2014_2015 (format pdf - 344.5 ko - 30/12/2014) est destiné à ré-organiser la prospection de logements afin d’atteindre cet objectif.

Il a pour objets :

  • d’une part de sélectionner les opérateurs démontrant leurs capacités à effectuer des captations de logements correspondant aux critères du dispositif,
  • d’autre part de confier à un opérateur unique la mission de vérifier la conformité des logements captés aux critères retenus par l’Etat et de participer aux démarches d’information et de communication destinées à mieux faire connaître Solibail.

La date limite de réponse à l’appel à projets est fixée au 30 Janvier 2015

Plus d’informations sur Solibail en Ile de France