Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2020

Le rapport du suivi du SRHH (schéma régional de l’habitat et de l’hébergement) pour l’année 2020 dresse le bilan d’une année marquée par les conséquences de la crise sanitaire sur l’hébergement et le logement.

Les services de l’État se sont mobilisés de manière inédite afin de garantir la continuité de la prise en charge et de l’accès au droit des personnes les plus en difficulté, l’accompagnement vers le logement des ménages prioritaires, le développement des solutions novatrices pour accélérer les solutions de relogement. Avec, par exemple, une mobilisation sans précédent pour mettre à l’abri les personnes sans domicile et l’ouverture entre le 16 mars et le 31 décembre 2020 de près de 26 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence.
Cette année difficile a eu un impact à la baisse sur la production de logements. Les services de l’État, avec leurs partenaires, travaillent donc à leur relance. L’année 2020 a signé le démarrage du plan "France Relance" qui contient un volet important en faveur de l’hébergement et du logement.


2020 en quelques chiffres

  • 20 113 logements sociaux agréés (hors Anru)
  • 147 131 places d’hébergement créées
  • 19 424 logements aidés dans le parc privé
  • 6 900 ménages accompagnés vers le logement

Partager la page

Sur le même sujet