ÉTUDES ET DONNÉES
 

Situation de l’habitat et de l’hébergement au 31 décembre 2019

publié le 22 juillet 2020


Avant tout quantitatif, le suivi annuel du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) est alimenté à l’aide de données régulièrement collectées et s’appuie sur une série d’indicateurs, distinguant :

  • des indicateurs de contexte ;
  • des indicateurs de moyen ;
  • des indicateurs de résultat.
    La réalisation du suivi est l’occasion de diffuser et de partager une vision commune des processus à l’œuvre et des résultats obtenus.
    Participant pleinement au pilotage stratégique et opérationnel du SRHH, le suivi peut donner lieu à des notes d’alerte et à la recommandation de mesures correctrices.
    Il doit permettre d’identifier les inflexions nécessaires pour accroître l’efficacité de la mise en œuvre du schéma, en interrogeant et en adaptant si nécessaire les objectifs et les politiques engagées.
    Afin de formaliser cet engagement collectif, le suivi annuel du SRHH peut faire l’objet d’un débat annuel du CRHH.
    Les résultats annuels du suivi sont rendus publics et diffusés sous la forme d’un rapport annuel de suivi (NDA : soit le présent document) qui sera prochainement complété par :
  • un tableau de bord des indicateurs de suivi, le cas échéant accompagné d’alertes pour les indicateurs déviant des valeurs attendues ;
  • un catalogue des indicateurs de suivi.
    Ce document reprend tous les indicateurs proposés dès la validation du SRHH (cf. index des indicateurs en annexe, pour son suivi (Volet 3, partie III 1) à quelques ajustements près.
    Il aborde les sujets du SRHH selon une thématique proche de celle du T0 du SRHH.

Cette année, afin de mieux appréhender leur évolution, les indicateurs du SRHH sont intégrés à une présentation plus globale de la situation de l’habitat et de l’hébergement et des actions engagées par l’État.
Les infographies présentées sont basées sur les valeurs des indicateurs au niveau régional.


Télécharger :