Signature de l’arrêté de publication du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement

publié le 21 décembre 2017 (modifié le 22 décembre 2017)

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé le 19 décembre dernier, l’arrêté publiant le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), à la suite de son adoption définitive par le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH).

Ce schéma, qui s’inscrit dans le respect des orientations du Schéma directeur de la région d’Île-de-France décline les objectifs franciliens de construction de 70 000 logements par an et fixe, en articulation avec la politique du logement, les grandes orientations d’une politique de l’hébergement et de l’accès au logement. Il détermine les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration des structures d’hébergement, et les réponses aux besoins des personnes en situation d’exclusion.

Le SRHH : une stratégie régionale partagée pour favoriser la mobilisation de l’ensemble des acteurs

Le SRHH est un document de référence pour l’ensemble des acteurs franciliens concernés. Il offre un cadre d’harmonisation des politiques locales pour une efficacité renforcée et constitue, pour les six années de sa mise en œuvre, une stratégie d’ensemble partagée.

Le SRHH un cadre de coordination et de convergence des politiques de l’habitat et de l’hébergement en Île-de-France

Le SRHH est porteur d’une vision partagée des enjeux et des priorités de l’intervention publique en matière d’habitat et d’hébergement et doit permettre de mettre en œuvre des réponses coordonnées, à la hauteur des besoins croissants de la demande des Franciliens.

Le CRHH, un pilotage régional pour plus de cohérence

Définissant des orientations prioritaires et des objectifs territorialisés, élaborés en concertation au sein du CRHH, le SRHH permet au comité de jouer pleinement son rôle d’impulsion et de mise en cohérence des politiques de l’habitat et de l’hébergement dont la mise en œuvre implique l’action coordonnée de l’ensemble des acteurs selon leurs compétences respectives.

Un SRHH élaboré en concertation avec les acteurs de l’habitat et de l’hébergement

Afin de favoriser l’appropriation collective des enjeux et défis à relever en matière d’habitat et d’hébergement en Île-de-France, les différents collèges du CRHH ont été pleinement associés à l’élaboration du SRHH, qui sera prochainement publié au recueil des actes administratifs, et sur les sites de la préfecture de la région d’Île-de-France et de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL).

CP SRHH_19 12 2017 (format pdf - 278.5 ko - 21/12/2017)

► Consulter l’arrêté signé : recueil idf 027 2017 12 recueil des actes administratifs special du 21 12 2017 (format pdf - 14 Mo - 22/12/2017)
 
- SRHH adopté_volet 1 (format pdf - 407.5 ko - 21/12/2017)
- SRHH adopté_volet 2 (format pdf - 11.8 Mo - 21/12/2017)
- SRHH adopté_volet 3 (format pdf - 217.1 ko - 21/12/2017)
- SRHH adopté_ annexes au volet 3 (format pdf - 1.6 Mo - 21/12/2017)