Séminaire du SIAO Insertion Paris le 25 Septembre 2012

publié le 26 septembre 2012 (modifié le 27 septembre 2012)

Le SIAO Insertion de Paris organisait le 25 Septembre le premier séminaire annuel de son groupement associatif - GCSMS.

Plus de 450 personnes, appartenant aux associations fédérées dans le GCSMS, ainsi que des travailleurs sociaux de la ville des Paris, des membres d’associations hors Ile de France, du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies (CCRPA), des représentants d’autres SIAO, ont participé à cette journée de travail.

Les ateliers du matin étaient consacrés au thèmes suivants :

Partenariat avec les acteurs du logement
Territorialité et Mobilité
Déontologie et Pratiques Sociales

Après une restitution des travaux de la matinée :

SIAO_Partenariat_avec_les_acteurs_du_logement (format pdf - 73.6 ko - 26/09/2012)
SIAOTerritoire_et_mobilite (format pdf - 78.1 ko - 26/09/2012)
SIAO_Deontologie_et_pratiques_sociales (format pdf - 80.3 ko - 26/09/2012)

la séance de l’après midi, avec la participation d’Alain Régnier, DIHAL, de l’ARS, de la Ville de Paris, de la présidente de la FNARS Ile de France , du CCRPA, présidée par François Fassy, administrateur du GCSMS, et animée par Thierry des Lauriers, a permis à Jean-Martin Delorme d’adresser tout d’abord ses remerciements à l’ensemble des acteurs du SIAO et particulièrement aux membres du Bureau du GCSMS et à l’équipe du SIAO pour l’organisation de cette journée

Ils ont, selon l’expression de Christophe Robert, pour première mission de rendre visible l’invisible, de mesurer la diversité des besoins et de rendre opérationnelle la demande en utilisant les ressources disponibles.

Jean-Martin Delorme a ensuite souligné la complexité et le professionalisme demandés et attendus tant pour préserver la confidentialité des situations sociales que pour établir une demande de logement.

Evoquant l’interdépartementalisation en marche, dont la nécessité avait été rappelée par la FNARS et la Ville de Paris, il a rappelé que plusieurs domaines avaient déjà fait l’objet d’une régionalisation, non seulement l’action de la DRIHL mais encore la demande de logement social et la gestion du contingent préfectoral.

Les obstacles opérationnels sont donc en cours de suppression, même si certains réflexes de "protection territoriale" peuvent encore subsister.

La Conférence régionale des SIAO annoncée par Madame Duflot est une autre étape, en cours de réalisation. Elle permettra de construire une compréhension partagée entre les SIAO.
En conclusion, Jean-Martin Delorme a appelé les participants à poursuivre avec l’Etat le dialogue de vérité ainsi entamé.

Lien vers le blog du SIAO insertion 75 :
http://siao75.blogspot.com